Le moteur de la Peugeot 908 a était présenté aujourd'hui même !
Ca y est, Peugeot a dévoilé le coeur de la 908 aujourd'hui, soit un an après avoir annoncé son intension de revenir en endurance avec un prototype équipé d'un moteur diesel.
On connait désormais et le nom de la voiture et les premières caractéristiques du moteur, c'est pourquoi j'ai décidé d'ouvrir un nouveau sujet afin de suivre le génèse de cette bête de course...
C'est Jean-Pierre Nicolas, directeur de Peugeot Sport qui a levé le voile sur ce moteur tant attendu :
Moteur : V12 HDi à 100°
Cylindrée : 5,5 L
Puissance : 700 cv
Couple : 1200 Nm
Double Filtre A Particules
Peugeot a dévoilé le moteur qui équipera la 908 (nom désormais officiel) lors des 24 Heures du Mans 2007. Il s'agit du V12 HDI FAP : un V12 ouvert à 100 degrés, 5,5l de cylindrée. Plus d'informations dans quelques minutes.
Un an jour pour jour après l’annonce du lancement de son programme Le Mans, Peugeot a dévoilé ce matin la première étape de son projet, le moteur nommé V12 HDI FAP. Il s’agira donc d’un V12, ouvert à 100 degrés, de 5,5l de cylindrée, le maximum autorisé par le règlement. Le choix du V12 est le fruit de la volonté de retrouver un alésage proche du moteur de série afin de profiter de la maîtrise de la combustion diesel de Peugeot, et de limiter le coût. La course reste aussi dans des valeurs contenues ce qui permet d’améliorer la vitesse de rotation. L’angle d’ouverture a été déterminé afin d’abaisser le centre de gravité sans pour autant affecter la rigidité du bloc moteur. Enfin, pour la cylindrée, Peugeot souhaitait favoriser la reprise à bas régime tout en facilitant l’admission d’air. La puissance annoncée est de 700 cv pour un couple de 1200 Nm. Le moteur est intégralement développé en interne chez Peugeot Sport, même si l’équipe de conception s’appuie sur plusieurs sous-traitants spécialisés.
Les deux filtres à particule placés en bout de ligne d’échappement permettront au moteur d’éviter tout dégagement de fumée.
Les partenaires seront Total qui travaille en collaboration avec Peugeot Sport sur le carburant et les lubrifiants depuis plusieurs mois. Michelin sera l’équipementier pneumatique tandis que Bosch s’occupera de l’injection et de l’électronique. Eurodatacar fera aussi partie de l’aventure. Les membres de Peugeot Sport n’ont pas souhaité apporter plus de précisions techniques, notamment concernant le poids du moteur.
Et le futur ?
Peugeot a donc dévoilé la première étape de son programme Le Mans, le moteur. Moteur diesel, certes, mais peut être pas totalement. La firme au lion, étudie la possibilité d’y associer un bio-carburant. La réponse interviendra dans quelques semaines. Le prototype portera le nom de « 908 ». Un choix qui se veut logique. Le « 9 » rappelle la « 905 », tandis que le « 8 » suit la règle de la marque et succède à la « 907 ».
La prochaine étape se déroulera le 28 septembre avec la présentation d’une maquette au Mondial de l’Automobile. Deux jours après, le moteur complet sera passé au banc d’essais. Durant la première semaine de décembre, le prototype fera ses premiers tours de roues, avec Eric Helary au volant. C’est ensuite que la préparation pour Le Mans débutera, avec notamment trois séances longues durées (minimum 24heures). Peugeot Sport étudie la possibilité d’engager une voiture en Floride lors des 12 Heures de Sebring, mais rien est acquis.
Enfin, les 24 Heures du Mans 2007 seront en quelques sortes un galop d’essais pour Peugeot qui aura des ambitions modestes lors de cette édition. Le Lion viendra donc pour voir, un peu comme il l’avait fait avec la 905 en 1991. Deux voitures seront alignées. 2008 sera la première année où Peugeot se battra officiellement pour gagner les 24 Heures du Mans. Précisons que ce programme devrait s’étaler sur le moyen-long terme. Autrement dit, une éventuelle victoire de la firme sochalienne en 2008 ne signifiera pas pour autant la fin du programme 908.
Henri Pescarolo a été contacté en tant que consultant afin d’apporter sa grande connaissance de la course. Cette association s’est arrêté en fin d’année 2005 et « rien n’est prévu pour le futur » dixit Jean-Pierre Nicolas, même si ce dernier ne ferme aucune porte. Toutefois en 2007, c’est bel et bien Peugeot Sport qui engagera directement les voitures.
Peugeot n’étant pas présent sur le marché nord-américain, le service compétition ne s’engagera pas en American Le Mans Series. En revanche, la présence en Le Mans Series est bien évidemment programmée. Reste à savoir quand. Si Peugeot Sport en est capable, l’équipe s’engagera en 2007, parallèlement aux 24 Heures du Mans. En 2008, le team bénéficiera d’un programme complet.
Concernant les pilotes, rien n’est décidé. Eric Helary fera le shakedown. Comme 14 autres pilotes français, il fait partie de la liste des hommes « susceptibles » de faire partie du programme Le Mans. Peugeot étant impliqué sur les marchés internationaux, la firme ne souhaite pas faire dans le « franco-français ». Certains pilotes seront étrangers. Les équipages seront donc « mixtes », la firme au Lion souhaitant avant tout posséder les meilleurs pilotes en activité.
Le compte à rebours est donc maintenant bien lancé pour les hommes de Peugeot Sport. Frédéric Saint-Geours et Jean-Pierre Nicolas nous l’ont à plusieurs reprises signalé : le planning est très serré d’ici Le Mans 2007. Il nous reste maintenant à savoir si les pilotes de la 908 auront la tête à l’air ou pas. Jean-Pierre Nicolas n’a absolument pas souhaité parler de ce sujet au cours de la présentation. Couverte ou découverte la 908 ? Rendez-vous pour cela au Mondial de l’Automobile…
Frédéric Saint-Geours, directeur général d'Automobile Peugeot :
Jean-Pierre Nicolas, directeur de Peugeot Sport :
Les principaux acteur du projet "Peugeot Le Mans" :
Eric Hélary, pilote Peugeot Sport :