Salut,
A mon avis, la condamnation automatique des portes n'est pas une solution complète anti-car jacking dont le principe consiste aussi à faire sortir le conducteur du véhicule en prétextant une collision "bidon", conducteur qui laisse en principe la clé, ici la carte, en place. Lorsque le conducteur sort, le voleur rentre dans le véhicule et part avec.
La solution verrouillage automatique des portes implique de ne pas sortir du véhicule et si on doit le faire = couper le contact et sortir la carte AVANT ! ce qui ne garantit pas de ne pas se faire tabasser après pour se faire prendre la carte ! Effectivement, le verrouillage automatique protège contre le vol des objets placés dans l'habitable à condition que le voleur ne casse pas une vitre même voiture occupée, notamment à un feu rouge et de la possibilité de se faire tirer hors du véhicule par quelqu'un qui ouvrirait la porte dans ce but.
Ne pas sortir et partir = délit de fuite si on a affaire à un vrai incident dans lequel on peut être mis en cause. Il faut être sûr des circonstances de cet incident avant de partir. Signaler cela à la police ou à la gendarmerie, si possible avec description de l'autre véhicule peut d'après moi être une solution pour se disculper en cas de problèmes.
Est-ce que les Laguna 2005 ont un autre dispositif spécifique anti car jacking et qui marcherait sur quel principe ?
A+