voici un copier coler
pour mieux comprendre source pasion focus
Les voitures d’aujourd’hui ont-elles encore besoin d’une période de rodage ?
Si tel est le cas, en quoi cela doit-il consister ?
Oui, les voitures ont encore besoin d’une période de rodage en début de carrière. En fait, le rodage consiste à faire fonctionner une voiture neuve ou des pièces neuves, en prenant des précautions, pour que les pièces s’adaptent parfaitement les unes aux autres.
Le mythe du rodage en usine.
Le rodage au banc en usine représenterait une solution idéale, mais le processus industriel est lourd : il faudrait laisser tourner le moteur au banc beaucoup trop longtemps. D’ailleurs, les moteurs de grande série ne passent pas au banc d’essai.
On considère que la période de rodage englobe habituellement les 5 000 à 6 000 premiers kilomètres, mais on s'entend aussi pour dire que les 3 000 premiers d'entre eux sont d'une importance cruciale. Jusqu'à 800 kilomètres, il ne faudrait (idéalement) pas solliciter impunément le moteur en ne dépassant pas le cap des 3 000 tr/mn (ou à tout le moins en évitant de dépasser la moitié de la limite maximale de «rotation» recommandée par le fabricant). Dans le livret du propriétaire, vous retrouverez les différents régimes du moteur recommandés pour chacun des rapports, ne dépas-sez donc pas le cap de la moitié de ces régimes. Si votre voiture est équipée d'une transmission manuelle, c'est en effet vous qui choisissez le moment pour effectuer les changements de vitesses. Il ne s'agit pas non plus de «chouchouter» votre véhicule, on peut, tout en conduisant en douceur, demeurer relative-ment ferme.
Évidemment, sur la route, on ne devrait pas dépasser les limites légales. Il faudrait aussi éviter toute surcharge, comme tirer une remorque ou des périodes de ralenti trop prolongées du moteur. De plus, pourquoi ne pas essayer les trucs suivants:
Éviter les routes à circulation dense pour permettre à sa voiture de faire «ses exercices» : accélérations, décélérations, freinages et passages des vitesses ;
En montant les côtes, rétrograder afin de faire forcer le moins possible le moteur, tout en respectant le régime prévu (tout ceci bien sûr, si votre voiture est équipée d'une transmis-sion manuelle) ;
Après chaque démarrage à froid, laisser tourner le moteur au ralenti pour quelques moments (selon la température), le temps que l'huile circule bien dans le moteur.
À partir de 800 à 1 000 km vous pouvez, lorsque le moteur a atteint sa température d'opération, accélérer plus vigoureusement afin de faire monter le régime un peu plus haut. Au fil de l'accumulation des kilomètres, vous augmentez progressivement la vigueur des accélérations afin d'utiliser toute la gamme de régime.
Vers 3 000 kilomètres, vous pouvez commencer à utiliser votre voiture de façon normale. Si vous avez à tirer une remorque, vous pouvez le faire. Rappelez-vous que le processus de rodage se poursuivra encore pour 2 000 à 3 000 kilomètres, mais à un rythme cette fois beaucoup moins accru.
Pour simplifier le tout, résumons les règles d'or du rodage. Il s'agit d'éviter les régimes élevés et les vitesses soutenues, donc de varier occasionnellement l'allure dans la mesure où la situation vous permet de le faire de façon sécuritaire. Le moteur n'est pas le seul qui « vous sera reconnaissant » d'un bon rodage. On peut dire que le rouage d'entraînement, les amortisseurs, les freins et même les pneus retirent profit de bons soins démontrés en cette période. Il faudra donc aussi éviter les départs en trombe, les arrêts brusques, les virages serrés ou les changements rapides de vitesses (boîte manuelle) dans la mesure du possible.
On dit aussi qu'un tel rodage devrait même être réalisé lorsque toute composante majeure vient d'être remplacée (même les pneus neufs ont besoin d’une période de rodage !). Par exemple, en ce qui concerne les plaquettes de freins ou les sabots de freins, des freinages progressifs et modérés leur laisseront le temps de s'user de façon égale ce qui leur assurera un maximum d'efficacité et de durabilité.
Avant de couper le contact
Laissez tourner le moteur pendant quelques secondes à la vitesse normale du ralenti avant de couper le contact. Il ne faut pas accélérer le moteur, contrairement à ce que plusieurs pensent. En effet, cette dernière solution n’améliore en rien le redémarrage et ne peut que favoriser le phénomène d’auto-allumage (le moteur continue à tourner lorsque la clef de contact est en position « off »).