Le moment est arrivé de vous présenter "mon" nouvel Espace.
Une semaine et un jour après la livraison c'est pas serieux mais le week end et la semaine furent chargés.
Commençons par une présentation de la bète pour ceux qui ne la connaiterai pas:
Il s'agit d'un Grand Espace IV.2 Privilège 2.0T.
Coté equipement de serie sa donne a peu près sa : ABS/AFU/EBV, ESP/ASR, SSPP, CML, FPA, RLV...
Coté options une petite liste partagée entre les "obligatoires" (car présents sur l'acien et indispensables ou fort utiles) et les autres.
Les premières :
-2 sièges supplémentaires (indispensale a 7)
-Gallerie de toit (indispensable pour monter le coffre de toit l'hiver et fort utile pour la ligne du vehicule)
-Lunette arrière ouvrante (fort pratique pour charger le coffre jusqu'au bout)
-Chargeur 6CD Cabasse tronic (plus pratique qu'un mono CD MP3)
Les suivantes :
-Feux tournants
-Retro electrochrome
-Radar de parking avant
Quelques mots sur la voiture maintenant;
Après une rapide présentation par une gentille madame qui semblait conffondre Scenic et Espace il vient le temps de monter pour la première fois dans la voiture et là première deception... je ne suis que passager, c'est mon pere qui prend le volant pour la rammener.
Un appui sur le bouton start et le moteur se lance, heuresement que les fenetres sont ouvertes car on l'entend tous juste.
Ma place de passager a tout de meme un avantage elle me permet de detailler la voiture.
La qualité de fabrication est au rendez vous, rien a voir avec l'ancien.
La présentation frise la perfection, plastiques moussés a foison sur la planche de bord, alcantra partout sur les portières, le haut des sièges, les accoudoires et jusque dans le coffre.
C'est le moment d'apprècier egalement le confort des sièges et le silence du moteur ou plutot son absence, à bas régime impossible de savoir si il est allumé ou eteint.
Plus tard je peux enfin l'essayer je m'installe donc au volant règle le siège puis le volant en appreciant au passage le reglage en profondeur et c'est partit, appui sur le bouton start et recherche reflex du frein a main... qui brille par son absence, on reprend donc ses esprits et on demarre.
Le FPA se dessere sans rien faire resssentire et la voiture part.
Pour résumer la conduit de cette voiture c'est un monde de douceur, la direction est legere, les vitesses passent comme dans du beurre, les sièges enveloppent parfaitement on a qu'une seul envie c'est de partir pour un long voyage pour l'apprecier pleinement.
C'est donc cez que je fais pas plus tard que lundi.
400Km d'autoroute rien de tel pour decouvrir le carosse.
Première constatation le moteur pousse fort malgrès l'interdiction de depasser les 3000tr/min a cause du rodage on se retrouve vite a 120.
Je peux donc enfin tester le limiteur regulateur de vitesses dont on a tant parlé.
Etant donné la circulation je commence par le limiteur, callé a 120 je peux reposer mon pied sur l'accelerateur et ne plus me soucier de ma vitesse, quel confort.
Plus tard j'essai le regulateur qui ne m'a pas convaincu plus que sa. Il apporte peux par rapport au limiteur si ce n'est le fait de ne pas avoir a garder le pieds sur l'accelerateur ce qui fait perdre les repères de la position des pédales et a entrainé en partie les problèmes que l'on connait.
Je l'essairai plus en profondeur une prochaine fois mais pour l'instant je ne suis pas convaincu de son utilité par rapport au limiteur.
A 120 la voiture est parfaitement silencieuse ce qui permet de profiter de l'installation cabasse.
A faible volume celle ci pèche par son manque de basse mais offre une bonne qualité d'ecoute.
En revanche en poussant un peu le son et en réglant les basses au maxi elles sont bien présentes et le son reste de qualité.
Le soir je reprend la voiture pour un petit trajet de 25km de nuit sur route de campagne.
Et la je decouvre les feux xenons, en fonction code ils éclairent très large et très claire offrant une très bonne vision.
En phares c'est un vrai bonheur ils éclairent très larges très loin et très haut a telle point que l'on ne distingue pas les limittes du faisceaux.
La fin du trjet se fait sur une petite route de campagne bine sinueuse a l'interieur d'un bois, le moment d'apprecier les feux tournants. Et j'ai été agréablement surpris par ces derniers a aucun moment il n'y a de "points noires" sur la route, la vision est exellente meme dans les virages serrés.
Vous l'aurez compris je suis enchanté par cette voiture.
Je ne vous parle pas pour l'instant du moteur car etant en rodage on ne se rend pas bien compte mais il a l'air d'ètre la malgrès son silence.
Je notterai toutefois de très bonnes reprises de 120 a 130 en 6eme et visiblement une paresse a très bas régimes.
Enfin voici la liste des bonnes surprises a la livraison, un porte carte offert (ainsi qu'un porte clés), le surtapis de coffre (non annoçé dans la brochure) et la direction parametrique.
Pour finir quelques + et - pour ceux qui n'aurait pas le temps de tout lire ou le courrage et qui s'etofferons au fil du temps.
Les +
Le confort
La douceure de conduite
Le silence
Le limiteur de vitesses
La qualité de fabrication
La façilité de maniement des sièges arrières
Les -
La diminution de la capacité de chargement (a peine moins de place mais des sièges plus imposants)
Et puis euh pour l'instant je vois pas, a si elle a que 850 km encore 150 avant de pouvoir tirer un peu sur le moteur.
Bon je vous met quelques photos mais j'ai presque honte, il n'y en a pas beaucoup et elle ressemble a un cimetiere d'insecte.
A vous maintenant pour me donner vos impressions, me poser des questions et surement me demander plus de photos (ça viendra de toute façon)