Je reviens ici ce jour..
Je suis tombé sur ce
topic qui décrit les soucis de courroie sur les dCi. Et encore une série sur
AutoMoto Ici, il semblerait que j'ai encore eu de la chance en m'arrêtant à temps puisque les courroies n'ont pas cédés.
Fort de ces informations, je vais aller revoir mon garage Renault. Ce qui m'inquiète c'est ce "truc" (une vis ?) qui se serrait plié.
Je suis tombé là-dessus aussi
ici :
Citation:Les 1.9 l dTi et quelques modèles dCi sont concernés, principalement les modèles pourvus d’une climatisation. Soit 1 200 000 véhicules selon les numéros de série tirés des notes techniques internes du constructeur. Un phénomène vibratoire lié aux efforts intenses que subit la courroie d’alternateur (également appelée courroie d’accessoires ou courroie multifonction, entraînant alternateur, pompe d’injection, pompe à eau, pompe de direction assistée et compresseur climatisation), fait que celle-ci se dégrade s’effiloche puis casse. Le plus souvent elle passe dans la courroie de distribution, qu’elle décale ou fait sauter, provocant la casse partielle ou totale du moteur. En outre cette courroie vibre tellement qu’elle desserre et casse les vis de fixation de la pompe d’injection, mais également le support supérieur de fixation de l’alternateur. Il s’agit d’un défaut de conception auquel Renault sait remédier (hélas après casse du moteur et aux frais du client) en remplaçant l’alternateur d’origine par un modèle à poulie débrayable. En cas de trop forte contrainte sur la courroie (au-delà d’un certain couple de résistance), la poulie de cet alternateur passe en roue libre, le temps nécessaire pour réduire les efforts portant sur la courroie. Hélas, Renault ne procède pas à ce remplacement préventivement et le coût de l’opération pour le client est d’environ 500 euros pour le seul alternateur, sans préjuger des dégâts annexes. »
Mais que fait donc Renault ? C'est vrai ? C'est pas l'avis d'un malchanceux ? Il me semble avoir lu déjà qq articles ici aussi
En bref, il y a deux moins, j'ai un tuyau qui fuit car il semble avoir "frotté" contre le bloc moteur, aujourd'hui j'ai une courroie qui a frotté contre qqc dans le moteur et il semblerait qu'il y a une "presse abondante" sur des problèmes de vibrations sur les moteurs F9Q
Qu'en pensez-vous ?
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.: Boris de Leodium :.
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Renault Megane 4 Estate Intens 1.5 BluedCi 115 cv
Avant : Renault Grand Scenic 3 Dynamique 1.5 dCi Eco2 110 / Renault Megane 3 "Estate" 1.5 dCi 105 / Renault Megane II.2 Grand Tour Extreme 1.5 dCi 85 cv "bis" / Renault Megane II.2 GrandTour Extreme 1.5 dCi 85 cv / Renault Megane I.2 1.9Dc
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