Voilà, c’est officiel !
Luca di Montezemolo l’a annoncé lors d’une conférence de presse à Modène. Après le Porsche Cayenne, Ferrari a finalement cédé à la 4X4-mania. Je rassure les puristes, la belle transalpine ne devrait toutefois pas se nourrir au gasoil, c’est déjà un moindre mal. Elle est attendue sur nos routes fin 2007. En lançant un SUV, Ferrari désire élargir sa gamme et donc augmenter en principe ses ventes. Pourquoi un SUV ? Parce qu’il diffuse une image dynamique qu’une berline statutaire n’aurait pu avoir, un peu à l’image de la Masérati Quattroporte.
Peu d’informations ont filtré mais c’est le V12 de la nouvelle 599GTB, légèrement dégonflé afin d’obtenir le couple plus tôt, qui devrait logiquement se loger sous la capot et permettre ainsi à Ferrari de proposer le second SUV V12 au monde, aprés le Volkswagen Touareg W12. Les 550 cv de son moteur, dérivé de celui de la désormais mythique Ferrari Enzo devraient pouvoir propulser facilement l’engin dont le poids ne devrait pas dépasser 2200 kgs dixit Ferrari, grâce à l’emploi massif de matériaux légers.
Ferrari a annoncé "un comportement dynamique conforme aux coupés du groupe". C’est vrai que c’est plus la hauteur du centre de gravité que le poids en lui même qui pose problème, une 612 Scaglietti affichant déjà 1840 kgs sur la balance selon les dires de Modène, soit 2 tonnes en état de marche lorsqu’on connaît l’aversion de Ferrari à diffuser le poids réel de ses véhicules.