Oui c'est tout a fait plausible , par contre j'ai fait une erreur , la marque est Garrett et non pas Garbet , qd je suis allé récupérer ma voiture au garage Renault de Cosne sur Loire une semaine après, le mécanicien , d'ailleurs très sympathique m'a montré mon turbo hs , c'est une ailette qui casse brutalement , celle ci s'en va alors ds l'escargot du turbo et brise tout, en l'occurence les autres ailettes, et le turbo devient fou, et il y a un emballement moteur, ce qui m'est arrivé .
Je roulais a 70km/h et tout a coup mon moteur s'est mis a hurler, l'aiguille du compte tours est montée a fond , il y a eu une grande fumée blanche , j'ai debrayé , regardé ds mes rétros, il n'y avait personne, et coupé le contact au bouton start et et laissé mourrir la voiture sur l'accotement. J'ai redémarré en tremblant , tout etait normal, mais des que j'appuyais sur l'accelerateur , c'etait le sapin de noel au tableau de bord, j'ai tout coupé teléphoné a renault assistance , c'est le garage Simmoneau de Cosne qui est venu , et le mécano apres m'avoir entendu, m'a dit que le turbo avait cassé (4000 kms au compteur), il l'a mise sur le plateau, le chef d'atelier m'a confirmé l'hypothese et le lundi (ca m'est arrivé un samedi en allant a Nevers) ils m'ont telephoné pour confirmer et me dire que la prise en charge etait totale.
Voila l'histoire.
Donc à surveiller de près, les gémissements du turbo sont caracteristiques, je les entendais déja a Fontainebleau....
Bon courage.
NB: c'etait une laguna 1.9 dci initiale de decembre 2003 .
_________________
Philnnet
Talisman initiale bleu cosmos ,11/15, 15000 kms/an