EDIT du 3/09/06 :
Topics en rapport avec la voiture :
https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=16546
https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=15871
https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=16603
https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=16132
https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=15840
Achat d'un GPS, à la fin du topic!
Bonjour à tous
Tout d'abord, je me présente, François, bientôt 16 ans. Hé oui, c'est donc le fils qui va présenter la voiture à papa
Petit historique...
Notre Fiat Marea Weekend (2ème) approchant les 100 000km, nous (j'ai
) avons décidé de la revendre pour en retirer encore un petit quelque chose. Le choix s'était porté sur un V50, une Otavia², une Astra/Vectra ou bien une Lybra encore. Cependant, toutes ces voitures ont été éliminées.
Nous voilà donc toujours à bord de la Marea. Un beau jour, en feuilletant le journal, je tombe sur l'annonce (par le garage du coin) de cette Laguna. Je l'ai eue toute la journée en tête, et le soir, je décide d'en parler à mons père...qui reconnaît l'avoir vue aussi 8)
Hop, quelques jours après, nous allons la voir au garage (Centre Automobiles à Mons). Quand je l'ai vue, je me suis dit que ça serait elle
Le rouge de feu, forcément...
Environ 2 semaines après, affaire conclue : 17990€ pour la Lag' et 7500€ de reprise pour la Marea. Beau deal 8)
Voici 2 photos de la belle :
Maintenant, je vous remets le trexte que j'avais pondu sur FA 2 semaines après la réception (les tous premiers avis, généralement positifs
),
et en GRAS, ce que j'en pense maintenant.
Conception d'ensemble :
Dans sa version GrandTour, elle mesure 4,69 mètres, faisant d'elle un break déjà assez imposant. L'intérieur est spacieux, aussi bien à l'avant qu'à l'arrière, et le coffre bénéficie d'une capacité de chargement tout à fait acceptable.
Je trouve aussi que le break est plus typé "sport" à l'inverse de la berline qui se veut plus "sage"...
Rien à redire, quand elle est propre...
Sécurité :
Là, pas d'inquiétude, c'est une Renault récente, donc 5 étoiles à l'EuroNcap. Cependant, au niveau de la protection des piétons, elle ne récolte pas un score valorisant :non:
Notre voiture ne dispose pas de l'ESP (ni ASR, celui-ci étant couplé à l'ESP) mais le chassis assez joueur et les jantes 17" lui assurent un comportement rassurant et prévenant.
La pression des pneus est aussi mesurée, avec un afficheur sur la console centrale pour localiser le pneu défaillant.
Airbags et autres prétensionneurs classiques sont également de la partie. A noter aussi le détecteur de non-bouclage de ceinture conducteur qui fait émettre un peit "bip", histoire de rappeler au "pilote" que la route tue... (et aussi pour gagner 3 points au crash test
)
Pareil...
Moteur :
Ici, rien de nouveau, le 1,9 dCi 110cv (dérivé du 120, mais sans turbo à géométrie variable) donne entièrement satisfaction. Il monte à souhait dans les tours, accepte encore de rétrograder à 3250 trs/min (l'aiguille prend alors l'assaut de la zone rouge et les origines "M & Fergussonoises" se font entendre :W ). Le couple arrive directement, ce qui peut être étonnant en ville.
Le 110cv est un peu limite pour la voiture, creux à bas régimes, mais arrache toujours aussi fort dans les tours
Consommation :
Il ne m'est pas possible de vous communiquer de chiffres, précis, celle-ci augmentant et diminuant sans logique... Un coup vous "cruiserez" à 6,0L à 130km/h, un coup elle demandera 7.0 pour le même exercice... :voyons: Une imprécision sans doute liée à l'ordinateur de bord. Si par contre, vous poussez la 4ème à fond, il indique quand même dans les 20L instantanés
...
L'ODB affiche une consommation de 7.2L, ce qui est un peu trop...
Peut-être car ce n'est qu'une 110cv ?
Transmission :
La boîte me parrait bien étagée de la première à la cinquième, la sixième étant là pour abaisser le régime moteur. En sixième, même sur de faux plats assez pronnoncés, il ne sera pas nécessaire de "tomber" un rapport à chaque fois :non: . Pratique pour laisser le régulateur travailler seul.
Bien étagée oui, mais la sixième abaisse de seulement 200trs/min le régime, pour se retrouver vers 2200trs/min à 130. A mon avis, la cinquième est un peu longue.
Direction :
"Assistance variable"... Mouais. C'est dur à l'arrêt, ça s'adoucit quand on tourne à basse vitesse et c'est dur comme du béton sur l'autoroute. C'est bien, mais pour un évitement d'urgence à 50km/h c'est pas l'idéal
Il se révèle à l'usage qu'il n'y a pas d'assistance variable
Mais la direction est toujours aussi bizarre...
Freins :
4 disques, assez puissants, mais nous n'avons pas encore pu déterminer leur résistance à l'endurance. Mais quelques petits enchaînements rapides montrent qu'ils ne sont pas très réactifs.
Pas réactifs, et la pédale ne donne rien sur le début de la course et tout se joue sur 1 cm... On a d'aborde cru à un problème, mais la lecture ici-même de la même observation sur un Scénic m'a rassurée.
Tenue de route :
Pas de problème à ce niveau là, les 225/45 R17 sont là pour assurer une tenue de route à faire pâllir un TGV
. Sous forte pluie, les Dunlop SP Sport 3000A sont imperturbables, et ne font pas beaucoup de bruit. Exemplaire 8)
Pneus toujours en bon état, voiture toujours aussi stable sur autoroute, les ronds points pris assez vite ne sont qu'une formalité
Confort :
Renault est français, et ça se voit
. C'est très confortable, sauf à basse vitesse où le diamètre des jantes n'est pas un argument en faveur de la douceur. Les suspensions filtrent assez bien, mais quelques mouvements de caisse rappellent les 1600KG de la bête... Surtout lors d'un arrêt précipité au feu rouge, où la voiture plonge littéralement en avant, et lors de l'arrêt, revient précipitament sur son train arrière.
Toujours aussi "sautillante" en ville, mais quel tapis volant sur route...
Equipement :
Nous avons en vrac : airco auto bi-zone, sièges sports alcantara/cuir, les 17", le régulateur-limiteur de vitesse, les 4 vitres électriques, l'autoradio CD 6hp, l'ordinateur de bord, le détecteur de recul, le détecteur de pression des pneus, les rétroviseurs escamotables électriquement, les anti-brouillard, les barres de toit en alu satiné, ...
Ces équipements servent assez souvent
___________
En ce qui concerne l
a fiablitié maintenant, heu... Pittoyable :
-un siège passager de travers ainsi que l'apuuie-tête : Renault intervient, le siège est droit, pas l'appuie-tête
-le cache au dessus de l'autoradio qui vibre, bien réparé
-baguette latérale gauche qui vibre, un classique, réparé
-la pièce de plastique qui fait toute la longueur de la lunette arrière qui vibre, réparé
-voiture qui tire à gauche : d'abord, Renault intervient. Bilan : elle tire encore plus à gauche
Ensuite, après une deuxième intervention, elle retire comme avant. A la troisième, enfin elle va droit
-montage de 2 bavettes à l'avant
Maintenant, d'autres photos pour vous faire une idée... :
A noter aussi qu'une fois, le témoin des pneus s'est affiché, alors que tout était normal => réétalonnage du système au garage, à l'occasion de...
L'entretient :
Parfaitement effectué, payé 189€ ce qui, à 30000KM est une bonne chose je crois.
En conclusion :
Qualités :
+ Look
+ Comportement rassurant
++ Insonorisation réussie
++ Confort de haut niveau
Défauts :
- Direction
- Electronique
--- Finition
Voilà, c'est tout je crois, si vous avez des réactions, des questions... Moi j'en ai
P.S : voiture achetée d'occasion, à 18150KM (de juin 2004), aujourd'hui elle en a 33500.
Heureusement que j'ai parlé de la garantie de deux ans, sinon ça n'était qu'un an... Laguna Inside, alors je suis prudent