Caterham qui parvient à survivre en portant avec quelques autres l'industrie automobile anglaise sur ses épaules, présente "l'after Rover K séries": la Superlight R400. Le Rover K traditionnellement utilisé dans les Caterham Super Seven atteint par la limite d'âge (Euro IV) est remplacé par un moteur Cosworth développé sur la base d'un Ford Duratec. Les campagnes anglaises verront bientôt virevolter un insecte régénéré qui avec 525 kg et 210 ch ne sera certainement pas le dernier de l'essaim.
La R400 nouvelle génération fait suite à la ...R400 d'ancienne génération qui écumait bien plus les circuits du challenge idoine que les routes de l'île ! Ce modèle a marqué les esprits par un rapport poids puissance démoniaque qui propulsait façon missile un chassis antédiluvien, mais pas dépassé. Les préceptes sont reconduits sur la new R400 qui adopte un chassis plus rigide (+14%), oeuvre d'un nouveau partenaire, Caged.
Les 210 ch à 7600 tr/mn (20.7 Nm de couple) du Cosworth permettent aux 525 kg d'atteindre les 100 km/h en moins de 4 secondes. Ce batracien véloce écume déjà les pistes du nouveau Superlight Challenge, perpétuant la tradition des "street racers" chère aux anglais.
D'après Caterham, les commandes affluaient avant même la présentation de l'auto. Les performances à la hausse et le prix à la baisse ne sont certes pas étrangers à cet engouement partagé par un fidèle d'entre les fidèles, le chanteur Chris Rea.
La production débute en Juillet et le prix de l'auto complète est de 43.000 euros. En Angleterre !
Rassurons nos élites, comme son ainée, la Superlight R400 ne devrait pas être homologuée en France.
source : le blog auto
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David