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Tour de Corse : Arrivée - Le bilan
Les saisons changent, mais le ciel reste au beau fixe pour saluer le deuxième doublé consécutif Tour de Corse – Rallye Catalunya réalisé par Sébastien Loeb, à quelques mois d'intervalle.
Si sa victoire précédente avait marqué les esprits, avec un mémorable carton plein au niveau des victoires de spéciales, celle obtenue cette année a été moins facile. Poussé dans ses derniers retranchements par un Marcus Gronholm particulièrement incisif, l'Alsacien ne classera pas cette victoire, la 23ème de sa carrière, parmi les plus faciles. Ce troisième succès consécutif lui permet de conforter son avance au Championnat du Monde Pilotes avant d'aborder une longue série d'épreuves sur terre.
Superbe passe d'armes entre Daniel Sordo et Mikko Hirvonen pour le gain de la troisième place, le dernier mot revenant à l'Espagnol.
Si conserver son titre au Tour de Corse-Rallye de France semblait dans les cordes de Sébastien Loeb, la victoire acquise cette saison n'a rien à voir avec la démonstration effectuée l'an dernier. Mis sous pression dès les premières spéciales par un Gronholm de plus en plus performant sur asphalte, Loeb a parfois dû tutoyer la limite pour venir à bout du Finlandais.
« C'est toujours un grand moment de s'imposer ici, devant mon public. Marcus a été très compétitif en début de course, la première étape a été très difficile pour nous. C'était plus facile le deuxième jour et nous n'avons pu gérer qu'aujourd'hui. Ca été pour nous une course parfaite, la voiture a bien marché et l'équipe a fait un bon boulot. Nous faisons une bonne opération au championnat. Un écart de onze points, c'est une victoire d'avance. »
Performant sur les routes catalanes, Gronholm a démontré une nouvelle fois qu'il était un pilote tout terrain, compétitif désormais non seulement sur toutes les surfaces mais également dans toutes les épreuves. Le binôme Ford-Gronholm paraît en mesure de s'imposer sur asphalte dès cette saison même si le Finlandais reste circonspect.
« Pour un certain nombre de raisons, que j'ignore d'ailleurs, je n'ai pas eu le même feeling ici que sur les routes catalanes. Mais cette deuxième place est un bon résultat car il n y avait rien à faire ici face à Loeb. Je manque encore de compétition au volant de la Focus pour pouvoir le battre sur cette surface. Nous faisons cependant un bon début de saison et je suis optimiste pour la suite d'autant que nous retrouvons les épreuves sur terre. »
La troisième marche du podium a été âprement disputée entre Daniel Sordo et Mikko Hirvonen. Ces deux jeunes pilotes se sont livré une lutte féroce qui n'a donné son verdict que dans les derniers kilomètres.
L'Espagnol s'impose sur le fil et décroche un second podium consécutif. Cette performance permet à Sordo de conforter sa troisième place au Championnat du Monde Pilotes.
« Je suis d'autant plus content de ma course et du résultat parce que j'avais une connaissance limitée des épreuves spéciales. Ce podium a été plus dur à décrocher que celui de Catalogne car j'ai rencontré beaucoup de problèmes le premier jour et j'ai ensuite dû rouler constamment à la limite. »
Troisième au terme de la première étape, Alexandre Bengué n'a pu résister au retour du duo Sordo-Hirvonen, perdant progressivement du terrain au volant d'une voiture peu à l'aise sur les routes de la deuxième journée de course. Le Haut-Pyrénéen termine en cinquième position et confirme sa prestation du Rallye Catalunya-Costa Daurada.
En lutte avec Bengué au cours de la troisième étape, Xevi Pons doit se contenter d'une sixième place qui reste cependant son meilleur résultat de la saison.
Jamais vraiment à l'aise ce week-end sur les routes corses, Manfred Stohl a surtout cherché à assurer quelques points et à améliorer les réglages asphaltes de sa 307.
Premier pilote chaussé en pneus Pirelli, Stéphane Sarrazin peut se satisfaire d'avoir marqué un point tout en dominant régulièrement Petter Solberg. Course à oublier donc pour le Norvégien qui attend avec impatience de retrouver la terre.
JWRC
La troisième manche du Championnat Junior a été haletante. Brice Tirabassi (Citroën C2) s'empare de la tête à l'issue de la première spéciale, mais il laisse la place leader à son équipier, Kris Meeke, dès la suivante. L'Irlandais aligne les meilleurs temps, avant de devoir se retirer dans le septième chrono, moteur cassé.
Urmo Aava (Suzuki Swift) prend la relève devant Tirabassi qui, malgré une crevaison dans l'ES5 et des problèmes de tenue de route reste en embuscade à bonne distance. La bonne surprise venait, le dernier jour, du jeune Yoann Bonato (Renault Clio). Le sociétaire de l'Equipe de France Espoir remportait les quatre spéciales au programme.
Aava s'élançait dans l'ultime chrono, avec 2 minutes 30 d'avance, vers une première victoire en JWRC, mais un problème moteur le ralentissait et Tirabassi, le premier surpris, franchissait la ligne d'arrivée en vainqueur.
Groupe N / Classement de la Collectivité Territoriale Corse
Les équipages corses ont largement dominé le classement Promotion. Le ‘vétéran' Guy Fiori (Mitsubishi Lancer Evo 8 ) dominait les débats jusqu'à une sortie de route, due à une panne de freins, dans la sixième spéciale. Il cédait la première place à Marc Valliccioni (Mitsubishi Lancer Evo 7), qui allait la conserver jusqu'au podium d'Ajaccio.
Fiesta Sporting Trophy International
Deux pilotes, aux prestigieux noms italiens, ont dominé cette deuxième manche du Trophée. Allessandro Bettega (fils du regretté Atillio) et Mathieu Biasion (cousin éloigné de Mikky) ont terminé la première spéciale dans cet ordre, qui ne changera pas jusqu'à l'arrivée finale.
Communiqué de Presse - FFSA – Rallye de France
Source :
rally-live.com
Encore bravo à Sébastien et à Daniel pour cette nouvelle victoire !