Hé bien, ça valait le coup d'attendre!
(9 mois, quand même!!
)
Le bestiau est très, très impressionnant:
- Impressionnant par ses dimensions et son volume (faut le garer, merci au radar de recul!)
- Impressionnant par ses surfaces vitrées: longueur de vitrage fabuleuse, pare-brise et toit ouvrant vitré gigantesques. Les vitres sont hautes également, la visibilité est extraordinaire et sans angles morts. Exception, vers l'arrière: le rétro est tout petit, et la lunette arrière bien lointaine... Heureusement, les rétros extérieurs sont parfaits.
- Impressionnant par les dimensions, le volume et la luminosité de l'intérieur, ainsi que par la classe et la sobriété de l'ensemble cuir-alcantara (en plus, ça sent bon!)
- Impressionnant par le confort et l'incroyable silence de fonctionnement: le moteur est quasi-inaudible, y compris sur autoroute... Juste un vague et lointain feulement feutré en accélération. On a presque l'impression d'avoir un moteur électrique!
- Impressionnant par la hauteur de conduite: si la position est digne d'une limousine, on est vraiment très haut et on domine toute la circulation. On pourrait se croire dans le cockpit d'un 747...
- Impressionnant par la légèreté et l'agilité de conduite: où sont donc les presque 2 tonnes et les 5 mètres? La direction est parfaite, l'assistance variable est parfaitement continue et se fait totalement oublier, et on n'a pas le satané point dur de la Mégane.
- Impressionnant par la dimension des disques avants, gigantesques! (au freinage aussi, on a l'impression de conduire une petite, le poids se fait totalement oublier)
- Impressionnant par la rigueur et la précision de la tenue de route: direction chirurgicale, virages bien à plat...
- Impressionnant par la qualité et la puissance de l'éclairage: bi-xénon plus halogène, ça vous illumine plus d'un kilomètre d'autoroute réflectorisée... Faut pas oublier d'éteindre quand on croise!
- Clim réglable à chaque place: les enfants sont ravis d'avoir des boutons rien que pour eux...
- Carminat: bien sympa, la carte défile toute seule et la petite voix nous guide avec une patience d'ange, même si on ne lui obéit pas! En plus elle nous avertit des bouchons, des travaux, du mauvais temps (et oui, ces jours ci...), nous trouve les restaus ou les stations service, etc. Pas si gadget que ça, finalement.
- Conso: sur les deux premiers pleins 11,4 et 11,6 l (Région parisienne, puis autoroute et péri-urbain)... Pas un record de sobriété certes, mais on pourrait s'attendre à pire compte tenu du moteur, des dimensions et du poids de la bête.
Bref, pas déçu, vraiment que du bonheur. Espérons que la fiabilité sera à la hauteur...