Voilà, ça faisait longtemps que l'idée me trottait dans la tête, et à force de m'entendre dire que le poste Cabasse d'origine de la Laguna est pourri, le Père Noël (ou plutôt la Mère Noël) a craqué et j'ai trouvé un joli poste Sony R6550 sous le sapin.
Je voulais un poste MP3 pas trop cher qui puisse conserver les commandes au volant et l'affichage déporté. C'est le post de
Jipé63 qui m'a guidé vers ce modèle.
L’autoradio a été acheté cher Mistergooddeal à 150€ et le connecteur DRNS003 (Réf 77 11 226 095) chez Renault à 85€.
J'ai hésité avec un chargeur MP3 mais le fait de changer d'ampli en plus d'obtenir la fonctionnalité MP3 a été aussi un critère de choix. Et je ne le regrette pas.
J’avais lu que certains avaient eu quelques soucis pour rentrer tout l’adaptateur derrière l’autoradio. Perso, en plus de l’autoradio d’origine, j’ai retiré le rangement plastique qui se trouve au dessus, il est alors super simple de guider les files et tout ranger proprement derrière l’autoradio pendant qu’on le pousse dans son logement.
Après une semaine d’utilisation :
J’apprécie beaucoup :
- L’amélioration notable du son dans la Laguna, même si cela reste une installation avec des HP de 13 et pas de subwoofer, les basses font enfin vibrer un peu les fauteuils. La différence est nette par rapport au poste Cabasse Auditorium.
- La fonction DSO qui « relève » le son dans l’habitacle. Bien agréable quand les HP sont en bas dans les portières.
- La fonction BBE qui « dynamise » les fichiers MP3 qui ont perdu un peu de leur relief lors de la compression
- Le design et la couleur qui se marient, aussi bien de nuit que de jour, avec ceux de la Laguna.
- Les présélections de l’équaliseur qui permettent quasiment à chacun de trouver sonorité à son goût en fonction du style de musique qu’il écoute.
- La circulation très simple dans les répertoires du CD MP3 (possibilité de zapper entre les répertoire et entre les fichiers d’un répertoire).
- Les différents types d’affichages de MP3 (nom du répertoire, nom du fichier, ID Tag ou horloge)
- L’ouverture (manuelle) originale pour le chargement du CD
- La zappette, pour jouer ... à l’arrêt.
J’apprécie moins :
- Le changement d’utilisation de la commande au volant par rapport au poste renault : en mode Tuner, la molette fait défiler les fréquences de la bande FM. Pour zapper entre les présélection, il faut appuyer sur le bouton du dessous. Moins pratique, d’autant plus que le zapping se fait sur les 18 présélection de FM1, FM2 et FM3. Moi qui étais habitué à tourner la molette pour zapper sur 6 présélections, ça change un peu, mais je pense qu’on s’y fait avec le temps.
- Les boutons minuscules : pas toujours évident de s’y retrouver la nuit
Autre chose : avant d’avoir un poste MP3, je me faisais des compilations "wav", et je normalisais le volume des différents morceaux lors de la gravure avec Nero. Cela n’est plus possible avec les compilations MP3, il faut donc corriger le volume à chaque morceau lors de l’écoute si ceux-ci sont mélangés et de sources disparates.
Au final, le bilan qualité/prix est donc très favorable