Comme je l'avais annoncé, j'ai donc remplacé ma Mégane II 1.9dCi luxe privilège par une 120d confort. Je l'ai récupérée il y a 2 jours. Pour l'instant, je suis plutôt content
Quelques mots sur la 120d confort : niveau équipement, c'est le 3è niveau sur 5. Il y a l'essentiel comme la clim auto bizone, le régul, les essuies glaces/phares auto, jantes alu...
sur la version supérieure, il y a en plus le cuir, des jantes différentes, et diverses bricoles de confort comme des éclairages supplémentaires.
Voici mes premières impressions :
Extérieur :
- c'est totalement subjectif, mais j'adore le look, surtout l'avant. Elle semble vraiment basse et pourtant, elle fait seulement 3cm de moins en hauteur que la Mégane.
- la carrosserie et la peinture semblent fragiles : j'ai déjà un p'tit éclat sûrement dû à un gravier sur le bas de caisse. Va falloir que j'achète un pinceau de retouche.
Il n'y a pas de baguette sur les portes : faut vraiment faire attention quand on ouvre les portes, notamment quand je sors de mon box.
- les pneus sont des "run flat" : donc, pas de roue de secours. Ca doit douiller en cas de changement et apparemment, ça ne peut être fait que par BMW. A vérifier.
Intérieur :
- impression totalement différente de la Mégane : on est assis très bas, les vitres sont petites... bref, faut pas être claustro ! Moi, j'aime bien, ma copine aussi.
Dans la Mégane, les rangements étaient nombreux et immenses. Ici, c'est l'inverse : les vides poches avant et arrières sont très étroits. La boite à gants minuscule. Dans la mégane, j'y mettais 2 bouteilles de 1.5L.
Ceci dit, au quotidien, ça ne me pose pas de pb.
- l'ergonomie générale et bonne et l'ambiance feutrée : les bruits de clignotant, d'alerte ceinture, réserve, température... sont discrets. Rien à voir avec les bips stressants de la Mégane.
En bref, à l'avant, c'est plutôt sympa et agréable... à l'arrière, peu de place. Les sièges sont fermes mais agréables.
L'insonorisation, notamment au ralenti, est excellente : elle est plus qualitative et nettement meilleure que sur la mégane. Ca me rappelle l'insonorisation d'une 530d que j'avais essayée.
L'autoradio : bonne qualité générale. Tuner nettement meilleur que celui de la Mégane. Pas difficile. Quand on augmente le son, les basses n'entraînent pas de tremblements ni de bruits désagréables dans les portes comme sur la Mégane.
Autre point génial : l'entrée auxiliaire pour brancher mon iPod : GENIAL !
Seul avantagde de la Mégane et des Renault : le système de commande au volant est le meilleur.
Agrément de conduite :
Sur le moteur, il n'y a rien à redire, c'est absolument bluffant.
En reprise, ça repart même en 6è à 70. Les rétrogradages sont peu utiles.
En accélération, ce moteur me réconcilie avec le diesel : un REGAL ! On peut rouler sur le couple et monter dans les tours avec plaisir ! Faire un démarrage rapide est un plaisir, comme sur une essence.
Tout est linéaire, on ne sent pas l'effet "on/off" d'une golf TDi 130 quasiment aussi performante.
Niveau conso, sur mon trajet habituel qui mixe embouteillage et route, je suis à 7.8L. Sur la Mégane, j'étais à 7.1. Cette augmentation ne m'étonne pas car elle consomme nettement plus en ville.
Par contre, j'attends de tester sur longs parcours route/autoroute.
La tenue de route est un plaisir aussi : on la sent très agile et légère. La mégane est super rassurante et efficace (rien à redire), mais elle semble "pataude". Et surtout, je comprends les reproches des journalistes sur la direction : celle de la Série1 est directe, précise... je sens vraiment la différence.
Niveau plaisir de conduite, c'est toujours un régal, et encore plus quand on accélère le rythme où on la sent "joueuse". A mon avis, faut se méfier sur sol humide même avec l'électronique.
Sur route, l'insonorisation me semble nettement meilleure que sur la Mégane. Impression partagée par ma copine. L'ambiance générale est plus feutrée.
Voila pour ces premières impressions.
2 premières photos prises avec mon tél (j'ai retiré l'autocollant sur la vitre arrière) :
chc91 - édition du titre