Morex a écrit: Mineas a écrit: La première méthode de calcul fournie est la plus précise mais aussi la plus longue.
Tu peux m'expliquer pourquoi est plus précise sur un plein que sur 100 kilométres
Quand aux 11L/100 c'est ce que mon ancienne Meg II 1.9 dCi 120 consommée, avec mon style de conduite particulier bien sur
C'est l'échantillonage statistique qui fait que la méthode de calcul sur 1 plein est plus précise
Je m'explique:
Que ce soit sur 100kms ou 1000 Kms (normalement un plein à peu près) sur un trajet ou plusieurs trajets te donne un nombre de litre d'essence à remettre à la pompe, on est d'accord. Mais il y a plusieurs points qui font la différence:
- 100 kms peuvent être parcouru en 1 ou 2 fois
- 100 kms peuvent être parcouru avec des conditions à peu près homogènes (vent, type de route, emploi des phares, clim ...)
- le coefficient diviseur est 1 sur un chiffre petit (là il s'agit de 10 peut etre)
Donc 100kms peuvent ne pas toujours représenter des conditions normales d'utilisation et la personne procédant au test modifiera à coup sur sa façon de conduire.
Alors que sur 1 plein:
- Il faut minimum (à part exceptions) 2 semaines pour faire 1000 kms (52/2*1000 = 26000 kms annuel en moyenne pour un diesel)
- La personne qui procède au test sera plus naturelle dans l'emploi du véhicule
- Diverses conditions climatiques ou de route seront abordées ce qui donnera plus la notion de consommation mixte.
- Le diviseur de 70 (réservoir) sera un chiffre d'au minimum 5
Selon moi, un test sur un grande distance est plus représentative de l'emploi du véhicule au quotidien qu'un simple voyage pour aller à la mer par exemple
Mais l'autre méthode est plus rapide et permet une première approche c'est vrai. Tout dépend de la patience du patient
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Mineas
Laguna II Expression 1.9 dci 110 CV - Bleu Odyssée - Mai 2002 - 63500 kms