Sur le site Internet du "Torchon" il ya une info :
Citation:L'occasion - Essais Date de parution de l'essai : 01/05/2001
Renault - Espace - Expression 2.2dCi 115 BVM5 5p. Autre recherche
Progrès mitigés
L'adoption du moteur 2.2 dCi a permis à l'Espace de mieux se relancer sur route par rapport à l'ancien 2.2 dT, moins fort en couple. Hélas, consommation et niveau sonore ne s'améliorent pas.
Les étoiles
Performances Moteur docile Modularité
Prix/5 places Consommation
Les chiffres
Prix neuf en 2001 209 000 F (7 CV)
Moteur 4 cyl. en ligne, 16S
Cylindrée 2 188 cm3
Puiss.maxi 115 ch à 4 000 tr/mn
Couple 30,2 mkg à 1 750 tr/mn
Alimentation Diesel + turbo
Transmission Aux roues AV, boîte 5 vitesses
Coffre 275/2 850 dm3
Poids 1 694 kg
L x l x h (en mètre) 4,52 x 1,81
Vitesse maxi 167 km/h
1000 m D.A. 34s6
80 à 120 km/h (4e/5e) 10s4/13s1
Conso. Moy. 9,5 l/100 km
Pour remplacer le vieux 2.2 dT de 110 ch, le moteur 2.2 dCi Common rail dopé par 16 soupapes était très attendu. Les progrès de cette mécanique se sentent surtout dans les accélérations et les reprises. Le couple important saura satisfaire les gros rouleurs et... les déménageurs (jusqu'à 3 m3 de bagages !). Mais si les 115 ch se montrent dociles à l'usage, sollicités, ils manquent de caractère. Le moteur TDI 115 à injecteurs-pompes de Volkswagen fait montre d'une plus grande présence et distille un agrément de conduite supérieur, tout en consommant 3 l/100 km de moins. Sur long parcours, d'aucuns pourront regretter la position de conduite "jambes cassées" et la petitesse des cinq sièges. L'équipement est satisfaisant avec 4 airbags, la climatisation et le pare-brise réfléchissant. Mais les familles nombreuses devront débourser 6 400 F pour installer leurs chérubins sur deux sièges arrière sur glissière. Les autres versions : Espace Authentique 2.2 dCi 115 ch (207 000 F), versions Grand Espace : + 14 000 F.
Citation:L'occasion - Essais Date de parution de l'essai : 01/05/2001
Renault - Espace - Expression 2.2dCi 130 BVM5 5p. Autre recherche
Musclé mais limité
Si l'agrément de conduite, le confort et bien sûr l'ambiance "maison" sont au rendez-vous, la version 130 ch de l'Espace 2.2 dCi ne se montre pas particulièrement véloce.
Les étoiles
Agrément de conduite Confort Nombreuses finitions
Performances Niveau sonore
Les chiffres
Prix neuf en 2001 214 000 F (8 CV)
Moteur 4 cyl. en ligne, 16S
Cylindrée 2 188 cm3
Puiss.maxi 130 ch à 4 000 tr/mn
Couple 30,2 mkg à 1 750 tr/mn
Alimentation Diesel + turbo
Transmission Aux roues AV, boîte 5 vitesses
Coffre 275/2 850 dm3
Poids 1 742 kg
L x l x h (en mètre) 4,52 x 1,81
Vitesse maxi 173 km/h
1000 m D.A. 34s6
80 à 120 km/h (4e/5e) 10s5/14s2
Conso. Moy. 9,4 l/100 km
Si la version 115 ch de l'Espace 2.2 dCi vous semble trop timide, une variante de 130 ch vous tend les bras... moyennant un surcoût de 5 000 F quand même. A la surprise générale, par rapport à son petit frère, l'évolution des performances n'est pas transcendante. Hormis la vitesse de pointe qui s'élève de 6 km/h, les valeurs d'accélérations sont identiques. Pire, les reprises en cinquième s'éternisent un peu plus encore. Davantage de tonus n'aurait pas nui, surtout si sept passagers avec armes et bagages se trouvent à bord. De même, une meilleure isolation phonique aurait renforcé le niveau de confort, très bon au demeurant. Quant à la consommation, déjà peu avantageuse, elle stagne également. Bref, le seul intérêt de cette version est d'accéder aux finitions supérieures, interdites avec le 115 ch. Plutôt limité ! Les autres versions : Espace Privilège 2.2 dCi 130 ch (234 000 F), Espace Initiale 2.2 dCi 130 ch (264 000 F), versions Grand Espace (Privilège : + 14 000 F ; Initiale : + 10 000 F).
Donc en fonction des finitions on peut trouver quel moteur c'est :
- Si haut de gamme (ca a l'air d'etre le cas)privilege/initiale = 130 cv forcément (du moins si le véhicule est français)
- Si bas de gamme : Authentique = 115cv
- Si milieu de gamme = 115 ou 130...
Acette époqueest sortie aussi la version "race"...qui correspond un peu à ta description au niveau équipement.
Mais la solution est peut etre ailleurs...

la puissance fiscale sur la carte grise : 7cv pour le 115 et 8cv pour le 130
A+
Chichi1er...
PS : Les espaces 3 et leurs dates de commercialisation..merci le "torchon"
Renault - Espace - Diesel
Monospaces Dates de commercialisation Début Fin
Espace (III) The Race 2.2dCi 115 BVM5 5p. 01/01/2002 30/11/2002
Espace (III) The Race 2.2dCi 130 BVM5 5p. 01/01/2002 30/11/2002
Espace (III) Fidji 2.2dCi 130ch BVM5 5p. 01/09/2001 31/03/2002
Espace (III) Fidji 2.2dCi 115ch BVM5 5p. 01/09/2001 31/03/2002
Espace (III) Taylor Made 2.2dCi 130ch BVM5 5p. 01/04/2001 31/03/2002
Espace (III) Taylor Made 2.2dCi 115ch BVM5 5p. 01/04/2001 31/03/2002
Espace (III) The Race 2.2dCi 130ch BVM5 5p. 01/11/2000 30/11/2001
Espace (III) The Race 2.2dCi 115ch BVM5 5p. 01/11/2000 30/11/2001
Espace (III) Privilège 2.2dCi 130 BVM5 5p. 01/07/2000 30/11/2002
Espace (III) Authentique 1.9dTi BVM5 5p. 01/07/2000 31/03/2002
Espace (III) Initiale 2.2dCi 130 BVM5 5p. 01/07/2000 30/11/2002
Espace (III) Authentique 2.2dCi 115 BVM5 5p. 01/07/2000 30/11/2002
Espace (III) Expression 2.2dCi 115 BVM5 5p. 01/07/2000 30/11/2002
Espace (III) Expression 2.2dCi 130 BVM5 5p. 01/07/2000 30/11/2002
Espace (III) RTE 1.9 dTi BVM5 5p. 01/04/2000 30/09/2000
Espace (III) Fidji 2.2dT BVM5 5p. 01/10/1999 30/09/2000
Espace (III) Cyclade 1.9dTi BVM5 5p. 01/10/1999 30/09/2000
Espace (III) Cyclade 2.2dT BVM5 5p. 01/10/1999 30/09/2000
Espace (III) 2.2dT 2001 BVM5 5p. 01/02/1999 31/10/1999
Espace (III) 2.2dT Initiale BVM5 5p. 01/02/1999 30/09/2000
Espace (III) 2.2dT Alizé BVM5 5p. 01/02/1999 31/10/1999
Espace (III) RXT 2.2dT BVM5 5p. 01/07/1998 30/09/2000
Espace (III) RTE 2.2dT BVM5 5p. 01/07/1998 30/09/2000
Espace (III) RXE 2.2dT BVM5 5p. 01/07/1998 30/09/2000
Espace (III) Alizé 2.2dT BVM5 5p. 01/02/1998 30/09/1998
Espace (III) 2.2dT BVM5 5p. 01/10/1996 30/09/1998
Espace (III) RXT 2.2dT BVM5 5p. 01/10/1996 30/09/1998
Espace (II) Nouveau Cyclade 2.1dT BVM5 5p. 01/10/1996 30/09/1997
Espace (III) RXE 2.2dT BVM5 5p. 01/10/1996 30/09/1998
Espace (III) RTE 2.2dT BVM5 5p. 01/10/1996 30/09/1998