Voici pour ceux qui cela peut intéresser, je vous propose un tutorial pour installer la synthèse de la parole sur Laguna II-1 Evolution (2003 a 2005).
Voici le schéma électrique de la synthèse de la parole tel qu’il était sur les Laguna II-1 avant l’apparition des évolutions.
On s’apercoit qu’il n’y a rien de bien compliqué la dedans, donc il n’y a plus qu’a réalier le câblage grâce a divers connecteurs récuperés à la casse sur n’importe quel véhicule renault(Clio2, Kangoo, mégane1 et 2, scenic1et 2)assez récent (2000 mini) ou bien carrement récupérer un faisceau de Laguna 2 non evo( avant 2003) pour en récupérer la partie qui nous interresse.
Dans mon cas, j’ai pu trouver un faisceau de Laguna complet que j’ai ensuite “dépouillé”…
Il est tout a fait possible de reproduire ce faisceau grâce au schéma ci dessus, il y a en fait peu de fils:
-2 fils vont de l’interrupteur(360) au compteur(247)
-2 fils vont du compteur au boitier de synthèse(363)
-2 fils vont du boitier de synthèse au haut parleur double de navigation(364)(1 emplacement libre si le prééquipement GSM n’est pas en service.
-1 fil Mute va du boitier de synthèse au poste(261)
-1 fil de masse qui va a l’interrupteur et au boitier de synthèse
- puis il reste a alimenter le boitier de synthèse avec 1 +permanent et 1 +après contact
Une fois votre faisceau réalisé, un peu de chatterton pour faire propre et voilà le résultat:
Pour ce qui de l’affectation des voies voici tout les correspondances pour divers connecteurs:
363
UNITE DE CONTROLE ELECTRIQUE SYNTHÈSE PAROLE
Connecteur rouge
1- MASSE ELECTRIQUE AVANT GAUCHE
2- + BATTERIE PROTEGE FUSIBLE CONDAMNATION ELECTRIQUE DES PORTES
3- + APRES CONTACT PROTEGE FUSIBLE ACCESSOIRE
6- SIGNAL CANH TABLEAU BORD > SYNTHESE PAROLE
7- SIGNAL CANL TABLEAU BORD > SYNTHESE PAROLE
10- SIGNAL SYNTHESE PAROLE COUPURE RADIO
14- SIGNAL+ HAUT-PARLEUR SYNTHESE PAROLE
15- SIGNAL- HAUT-PARLEUR SYNTHESE PAROLE
360
INTERRUPTEUR COMMANDE SYNTHÈSE PAROLE
Connecteur bleu
A1- COMMANDE- REPETITION MESSAGE SYNTHESE PAROLE
A2- MASSE ELECTRIQUE AVANT GAUCHE
A3- COMMANDE- COUPURE SYNTHESE PAROLE
247
TABLEAU DE BORD
Connecteur gris barrette blanche
16- + APRES CONTACT PROTEGE FUSIBLE ACCESSOIRE
18- COMMANDE- TEMOIN PRESSION HUILE
19- SIGNAL- CONTACT CAPOT MOTEUR
21- SIGNAL 2 SONDE NIVEAU HUILE
22- SIGNAL+ JAUGE NIVEAU CARBURANT
24- MASSE ELECTRIQUE AVANT GAUCHE
25- -JAUGE NIVEAU CARBURANT
26- SIGNAL 1 SONDE NIVEAU HUILE
27- + FEU DE POSITION GAUCHE PROTEGE
29- SIGNAL FREIN A MAIN CONTACTEUR > DEFAILLANCE LAMPES
30- COMMANDE- TEMOIN NIVOCODE
28- COMMANDE- REPETITION MESSAGE SYNTHESE PAROLE
247
TABLEAU DE BORD
Connecteur rouge barrette noire
3- COMMANDE ALERTE CEINTURE CONDUCTEUR
5- COMMANDE- ECLAIRAGE FEUX ROUTE > RHEOSTAT
6- COMMANDE- DEFILEMENT AIDE A LA CONDUITE
10- SIGNAL CANH TABLEAU BORD > UNITE CENTRALE ELECTRIQUE
11- SIGNAL CANL TABLEAU BORD > UNITE CENTRALE ELECTRIQUE
12- SIGNAL Diagnostic K 2000
2- COMMANDE- COUPURE SYNTHESE PAROLE
8- SIGNAL CANH TABLEAU BORD > SYNTHESE PAROLE
13- SIGNAL CANL TABLEAU BORD > SYNTHESE PAROLE
Raccordement du faisceau sur le véhicule :
(pensez a débrancher la batterie avant de commencer !)
On commence par le tableau de bord :
On branche le fil qui vient de la pin A1 de l’interrupteur sur la pin 28 de connecteur gris(barrette blanche)
Puis :
On connecte les 3 fils sur le connecteur rouge :
-les 2 fils multiplexés qui viennent des bornes 6et7 du boîtier de synthèse se connectent respectivement aux bornes 8 et 13 du connecteur rouge.
-le fil qui vient de la borne A3 de l’interrupteur se connecte à la borne 2 du connecteur rouge
On connecte ensuite le haut-parleur et l’interrupteur :
On tire le faisceau jusque derrière la boite à gant :
On place ensuite la patte de fixation du boîtier de synthèse :
Puis on place le boîtier :
Il ne reste plus qu’a connecter les alimentations du boîtier de synthèse, dans mon cas j’ai choisi de me connecter sur le connecteur d’alimentations de l’autoradio :
261
RADIO
Connecteur Alimentation ( 1 à 8 ) et Hauts parleurs ( 9 à 16 )
11- SIGNAL+ HAUT-PARLEUR AVANT DROIT
12- SIGNAL- HAUT-PARLEUR AVANT DROIT
13- SIGNAL+ HAUT-PARLEUR AVANT GAUCHE
14- SIGNAL- HAUT-PARLEUR AVANT GAUCHE
15- SIGNAL+ HAUT-PARLEUR ARRIERE GAUCHE
16- SIGNAL- HAUT-PARLEUR ARRIERE GAUCHE
1- SIGNAL VITESSE VEHICULE
3- SIGNAL SYNTHESE PAROLE COUPURE RADIO
4- + BATTERIE COUPE-CIRCUIT PROTEGE FUSIBLE MEMOIRES
5- + AMPLIFICATEUR ANTENNE SEPARATEUR ONDE
6- + FEU DE POSITION GAUCHE PROTEGE
7- + SERVITUDE PROTEGE > RADIO
8- MASSE ELECTRIQUE RADIO
9- SIGNAL+ HAUT-PARLEUR ARRIERE DROIT
10- SIGNAL- HAUT-PARLEUR ARRIERE DROIT
Il y a 4 fils a brancher :
-le fil MUTE qui vient de la borne 10 du boîtier de synthèse à la borne 3 du connecteur du poste(fil gris)
-le fil +permanent qui vient de la borne 2 du boîtier de synthèse à la borne 4 du connecteur du poste(fil rouge)
-le fil +après contact qui vient de la borne 3 du boîtier de synthèse à la borne 7 du connecteur du poste(fil jaune)
-le fil de masse qui vient de la borne 1 du boîtier de synthèse à la borne 8 du connecteur du poste(fil noir)
puis on isole et ni vu ni connu :
Et voilà il reste plus qu’a fixer tous les fils comme il faut et tout remonter.
Et la c’est magique Madame RONO me reparle comme dans le bon vieux temps de ma Laguna Privilège (intérieur Dynamique). Bonjour je suis l’ordinateur de bord …
Voilà j’espère avoir tout mis et que ce tutorial vous permettra de vous lancer à la conquête de cette douce voix qui ne cause quasiment que pour vous annoncer que votre porte-monnaie va en prendre un coup ! Mais bon une Lag sans Madame RONO n’est plus vraiment une Laguna… Alors a vos outils et bon courage…