Bonsoir à toutes et tous,
Aujourd'hui, suite au coup de coeur que j'ai eu pour la Grande Punto sur le stand Fiat au récent salon de Bruxelles, je me suis rendu chez le concessionnaire Fiat le plus proche de chez moi, en vue de réaliser un petit galop d'essai au volant de la belle (j'avais rempli un formulaire en ligne en ce sens sur le site de Fiat Auto Belgio).
Avant d'en venir à l'auto, je tiens à saluer au passage l'amabilité et la disponibilité de ce concessionnaire (ce qui n'est pas toujours le cas chez Fiat, loin s'en faut!).
Première constatation, ayant tourné autour d'un modèle d'expo en attendant le vendeur, dieu qu'elle est belle! Pour ce qui est de l'essai proprement dit, ce fut sympa mais non significatif (décisif!?) parce que trop court et que le véhicule essayé était un haut de gamme (la seule disponible quand je suis passé, la 1.3 JTD étant sur la route et les motorisations essence, qui m'auraient plus intéressé, étant elles aux abonnées absentes, faible diffusion oblige), fortement motorisé et équipé d'un châssis sport (suspension abaissée et aux réglages spécifiques des combinés ressorts/amortisseurs) et de (splendides) roues de 17".
Qu'ai je retenu de cet essai? Le moteur (1.9 JTD 130 pour rappel, fort de 130 ch Din à 4000 tr/min et de 280 Nm à 2000 tr/min) est très vigoureux et bien plein à tous les régimes, qualité d'autant plus appréciable que ça m'a bien aidé à le dompter sans me faire (trop) peur! (faut pas oublier que ma monture habituelle avoue quelques 70 ch de moins!) ne demandant qu'a partir à l'assaut de la zone rouge (j'ai pu pousser la 3ème au régime de puissance pour m'engager, très brièvement - on est ressorti directement- sur la voie expresse) mais assez sonore (nettement plus que dans sa concurrente directe, la Clio III, que j'avais pu essayer le 15 octobre dernier, mais cela reste très supportable il me semble), la boîte de vitesses (à 6 rapports) est bien étagée et d'un maniement facile, l'assistance (électrique) de direction est bien calibrée (remarque pas si anodine que ça venant d'un "Twingoïste" sachant que Betty Boop est loin d'être exemplaire en la matière), les freins si ils demandent un zeste d'accoutumance (attaque de la pédale très directe!) inspirent confiance, l'habitacle est vaste mais sa finition fait un peu bon marché (la Clio fait mieux en la matière), la visibilité périphérique m'a semblé assez médiocre (fortement entravée par les montants arrière) et enfin, chose appréciable pour une auto moderne et performante, la sensation de vitesse n'est pas trop gommée. Difficile par contre de juger du confort (sièges et suspensions ) vu le contexte (parcours essentiellement péri-urbain) et la brièveté de la prise en main.
Bref, en guise de conclusion, je dirais que si cet essai ne m'a pas donné une envie irrépréssible de casser ma tirelire, ni celle de pleurer dans mon volant une fois remonté dans ma fidèle Twingo, l'expérience m'a globalement plu et ce sera avec plaisir que, si ça peut se faire (et de préférence avec un modèle plus modeste, une 1.4 essence m'intéresserait), que je ferai un autre essai, en espérant pouvoir la conduire (un peu) plus longtemps.
Voilà, en espérant vous avoir intéressé, voire (on peut rêver
) informé, passez toutes et tous une bonne fin de soirée.
@+
HéliosEole