Je trouve ces idées aussi bien
Si j'ai bien compris, on aurait:
-Twingo, 3portes, 4 places
-Modus, 5portes, 5 places (dont 1 occasionnelle)
-"Modus+", 5 places (dont 1 occasionnelle), coffre
-Scénic, 5 places, coffre
-"Sénic+", 7 places (dont 2 occasionelles)
-Espace, 7 places, coffre
Donc, comme
guagez, pour moi la Twingo doit sortir de cette catégorie, dans le sens ou l'on achète pas vraiment cette voiture pour son côté monospace, mais plutôt le côté fun de la grenouille.
Pour ce qui est de Modus et "Modus+", je pense que seul le "Modus+" pourrait convenir, à l'image de la Nissan Note. Mais il faut inventer un autre concept, mélangeant modularité, espace de vie, et design innovant (sur le concept). Le Modus "simple" ne trouvant pas son public, puisque pas assez fun (Twingo) et passez gros ("Modus+") ne devrait pas être reconduit.
Revenir à l'esprit originel des 5 places du Scénic, très bonne idée. Cela laisse en même temps du champ libre sur le plan du design, qui pourrait se vouloir plus sportif, par une allure plus rablée.
"Scénic+", qui changerait alors de nom, puisqu'un modèle à part entière, pourrait être un Crossover
En effet au moins deux sont prévus dans la gamme au Losange. Et pour éviter justement des chevauchements comme actuellement, un véhicule 7 places aux airs de 4x4 pourrait être sympa.
Et l'Espace doit rester ce qu'il est devenu, un grand monospace 7 places, avec du coffre, de luxe. Il n'est évidemment plus accessible à tout le monde, mais il faut utiliser la notoriété qu'il a acquit, et ne pas en faire des versions "bas de gamme", ce qui casserait son image
Voilà comment, d'après ta reflexion
Char Aznable, je vois la future gamme monospaces du Losange