tous vos avis sont constructifs et interessants
pour ma part je dirais que je suis d'accord pour dire que si une clim marche bien il vaut mieux ne surtout pas y toucher
mais un contrôle chez renault est plus indiqué pour evaluer que votre clim fonctionne efféctivement bien puisque tout le monde n'est pas mécano dans l'âme

mais cela n'implique pas qu'il faille systématiquement y toucher ,a la charge du technicien d'en prendre la decision a condition qu'il soit compétent et honette
chez moi :le technicien c'est moi

donc pas de probléme 8)
pour le remplacement du désy :il n'est nécéssaire que lorsque le circuit subit une grosse intervention pouvant entrainer l'entrée d'humidité ou si comme on le dit ici le circuit est bouché par l'humidité aprés plusieurs années de recharges simples ayant entrainé avec elles un peu d'humidité parfois contenue dans le gaz lui méme

.ou même pour la cause qui suit
pour ceux qui pensent qu'un circuit de clim automobile est parfaitement étanche comme sur un frigo il faut préciser que : autrefois les raccords de clim auto étaient vissé et jointé mais aujourd'huit ils sont simplement emboités ou plaqués en pression ce qui viellit mal ,et que le circuit d'un frigo est bien étanche car il est soudé et ne comporte pas de durrites

alors que le circuit de la voiture peut etre porreux a cause des durites ,des joints et des mauvais serrages .
pour ceux qui affirment que l'humidité n'entre pas dans un circuit de clim même quand il est poreux car il est sous préssion il faut rappeler que la clim en marche génére de la haute pression (source de fuites quand porosité)
mais aussi de la basse pression (inférieure a la pression athmosphérique ) ce qui provoque (en cas de porosité ) une possible entrée d'air ou d'humidité
j'éspére que cette synthése méttra tout le monde d'accord