si vous avez le temps... pour rire.... moi ça ne me fait plus rire du tout... mais d'aprés Renault c'est une trés bone voiture alors tous les espoirs sont permis !
Bonne lecture
Voici en quelques dates, la pourtant courte histoire de ma Mégane 2 1.9dci Luxe dynamique( PM, ESP, Xénon, Cabasse, pré-équip GSM.)
10 mars 2003 : Réception véhicule
Régulateur-limiteur de vitesse mal-fonctionnant
11 mars 2003 : Véhicule chez Renault Rethel(08): essai : résultat : R.A.S
12 mars 2003 : Régulateur H.S
Véhicule chez Renault Rethel(08): pas de solution…
13 mars 2003 : Véhicule chez Star Auto Troyes(10): pas de rendez-vous avant Avril
21 mars 2003 : Véhicule chez Renault Bar sur Seine(10): diagnostic, attente de réponse du "techno centre"
24 mars 2003 : Appel au Service Clientèle Renault
28 mars 2003 : Réparation du régulateur (changement interrupteurs au volant)
10 avril 2003 : Pose d'un kit mains libres téléphone (catalogue accessoire Renault) chez Renault Rethel(08) en complément du pré équipement (option à l'achat)
Lors du la restitution du véhicule, je constate:
Console centrale rayée
Façade autoradio décalée (décollée, cassée ?)
Kit mains libres en mal fonction
Renault Rethel(08) s'engage à remettre en état le véhicule mais pas de solution pour le kit
11 avril 2003 : Appel au Service Clientèle Renault
17 avril 2003 : Remise en état du véhicule, démontage du kit mains libres (Explication du technicien : Incompatible avec le pré équipement !!! … alors que l'ensemble est d'origine Renault???)
Je constate que la façade de l'autoradio n'a pas été remplacée mais "re bricolée"…. Sans suite…
18 avril 2003 : Installation d'un kit mains libres à mes frais hors réseau Renault.
15 mai 2003 : Banquette arrière bloquée en position repliée: Ceinture centrale arrière H.S: remplacée en deux visites chez Renault Bar Sur Seine(10)
24 septembre 2003 : Véhicule chez Star Auto Troyes (10) :
Remplacement du pare brise ( défaut d'origine : rayures internes )
Remplacement lève-vitre avant droit (forts bruits de claquements )
Vibrations (?) dans le pavillon … ( on me fait comprendre que je suis trop … exigeant )
Bruits dans volant et essuie glace claquant contre le montant de pare brise : pièce commandée à suivre…
8 octobre 2003 : Véhicule chez Star Auto Troyes (10) :
RDV pour Remplacement d'un contacteur rotatif sur le volant: mauvaise pièce commandée … à suivre
15 octobre 2003 : Véhicule chez Star Auto Troyes (10)
Remplacement d'un contacteur rotatif sur le volant
Réglage essuie-glace
Remplacement à mes frais (40 €) du levier de vitesse rayé ( mauvaise qualité ?)
Geste "commercial": pose offerte !
Novembre 2003: Résolution par mes soins des vibrations : fil électrique d'alimentation liseuse "baladeur" dans le pavillon et qui vibrait contre un plastique : un peu de mousse et 10 mn plus tard; fini un des bruits exaspérants !
Restent des grincements dans la droite du tableau de bord… je n'ose pas y toucher
14 janvier 2004 : Révision des 30 000 kms au garage Renault Bar sur Seine (10): vidange, filtres, essai, niveaux…. 207 €. Commentaire du technicien: Rien à signaler
21 février 2004 : 31000 km Je constate (aidé par des gendarmes !) que les pneus arrières (Continental 205-55 R16) sont usés de façon irrégulière (extérieur sur les témoins plus qu'intérieur sur les deux roues) alors que le train avant est encore capable de parcourir quelques milliers de kilomètres… Appel auprès du Service Client: Réponse : rendez vous à Troyes Star auto pour expertise…(27 fév : 100 km aller retour… le responsable est en vacances ! personne donc)
26 février 2004 : Visite au Garage Renault Bar sur Seine(10)
Problème d'interrupteur de condamnation centralisée sur la porte arrière gauche (carte Renault mains-libres): fonctionnement intermittent: RDV pris à suivre
Problème de pneus et de freins : c'est normal sur cette voiture !
9 mars 2004 : Visite au Garage Renault Bar sur Seine(10)
démontage (?) et réparation (?) de l'interrupteur arrière…
Appel Service Clientèle Renault : Après renseignements ( forums automobiles sur internet, autres garages, centres auto…), je demande une prise en charge des éventuels frais ( pneumatiques, réglage du train, pièces…) je précise que j'attends une réponse rapide avant d'engager tout travaux (véhicule immobilisé au garage de Bar sur seine)
10 mars 2004 : Interrupteur de condamnation centralisée sur la porte arrière gauche H.S et après vérification, récalcitrant sur la porte avant droite…
Appel au garage Renault Bar sur seine(10) pièce commandée… on vous rappellera…
17 mars 2004 : Appel Service Clientèle Renault :
Sans nouvelles et après plusieurs interlocuteurs, j'appelle pour en savoir où en est mon dossier en re-précisant que j'attends une réponse rapide (pneus usés): il m'est demandé plusieurs documents photocopiés: carte grise, factures d'entretien, facture du véhicule( pourquoi ?) et devis de réparation ( inexistant puisque "c'est normal")…
19 mars 2004 : Envoi des documents en recommandé au service clientèle
26 mars 2004 : Appel du service client qui m'indique que je dois mener mon véhicule au garage Renault Bar sur seine (10) afin qu'il puisse y être "évalué" par un technicien
30 mars 2004 : RDV au garage Renault Bar sur seine (10) : je signale à nouveau les problèmes "actuels":plus de fermeture depuis la porte arrière gauche, pneus usés et toujours autant de bruits au freinage semblant provenir du même train arrière.
31 mars 2004 : Date de récupération prévue de mon véhicule: arrivé sur place, le concessionnaire m'indique qu'il souhaite conserver mon véhicule afin de vérifier le train arrière (bonne idée !) Néanmoins, il me dit avoir remarqué que les pneus arrières étaient "sous gonflés de 500g": un comble pour un véhicule équipé de la surveillance de pression des pneus ( qui s'est déjà déclenché dès qu'une baisse de pression de 100g est constatée).
01 avril 2004 : Récupération du véhicule : commentaire d'un des techniciens à qui je demandais des informations : l'usure est normale, les gens roulent plus vite avec cette voiture ! pas plus de conclusions : c'est interne !
les autres travaux n'ont pas été effectués… à faire… plus tard.
05 avril 2004 : Appel au service clientèle Renault
on m'indique attendre un document de ma part: je ne le possède pas ( document "interne")
06 avril 2004 : Appel au Garage JOLLOIS
On me confirme le caractère interne des conclusions des tests effectués sur mon véhicule. Les conclusions seraient remises à un responsable Mr CRUZ dès ce soir.
09 avril 2004 : Appel au service clientèle
conclusion : aucune prise en charge des pneus, usure normale
déclaration de Mr Boichut (responsable de la concession, auquel on m'a adressé : "c'est normal, cette usure est dans la moyenne des véhicules actuels".
Aucune précision possible ni aucun dossier sur les tests effectués.
10 avril 2004 : Tests "personnels" réalisé à mon domicile avec un testeur de pression agréé (plombé)
constatation : les capteurs de pression arrière sont défaillants: déclenchement de l'alarme de sous pression à 1,2 et 1,3 bars contre 1,9 et 1,8 bars à l'avant: pas étonnant donc que mes pneus arrières aient été déclarés "usés à cause du sous gonflage" par l'agent Renault de Bar sur seine.
14 avril 2004 : Passage au Garage JOLLOIS
Toujours aucune pièce pour réparer l'interrupteur de porte défaillant (constaté depuis le 26 février 2004 et normalement commandé depuis le 10 mars 2004).
L'agent convient de me prévenir dés que la (les) pièce(s) lui sera (seront) parvenue(s)
16 avril 2004 : Courrier du Service clientèle Renault
Aucune prise en charge possible:"…Le remplacement des pneumatiques sur un véhicule à 30000 km fait partie des réparations possibles[…]cet ensemble mécanique complexe est soumis à des contraintes…" Tout ça pour un pneu arrière ! Dont acte
22 avril 2004 : Appel au Garage JOLLOIS (sans nouvelles)
Pas de problème, les pièces semblent être arrivées (merci de m'avoir prévenu!)
RDV pris pour le lundi 26 avril 2004.
26 avril 2004 : RDV au garage Renault JOLLOIS Bar sur seine (10)
Dépôt de la Mégane pour réparation de contacteur de portière arrière. Remise initialement prévue en fin d'après-midi, reportée au lendemain
27 avril 2004 : Restitution de mon véhicule (lavé!) dans l'après-midi
ont été changés: poignée de porte et double capteur
Juin 2004 : Passage chez Star Auto (Troyes) pour freins grinçants
Causes: plaquettes : il faudra les changer à vos frais ! (pièce d'usure hors garantie)
A suivre…
14 novembre 2004 : je constate une très forte diminution de la portée des phares xénon : quelques mètres à peine. Aucun réglage possible. De plus les grincements lors de chaque freinage sont toujours omniprésents (les plaques ne sont pas usées pourtant)
16 novembre 2004 : Rendez vous au garage JOLLOIS (Bar Sur Seine)
"Réglage manuel" des phares:tests plus complets… à suivre
freins grinçants: cause : plaquettes de freins sans amiante
22 novembre 2004 : Garage JOLLOIS
Tests complet : un calculateur HS à commander et à monter
Problème: le garage déménage donc on me demande de patienter quelques jours
14 décembre 2004 : Sans nouvelles: passage au garage: la pièce est arrivée… RDV à suivre
Demande de devis pour changement complet des plaquettes de freins: 170 €. On me précise qu'il n'y a aucune garantie que cela résolve le problème de grincements: Où est la cause ?
Appel téléphonique chez Renault S.A.V: a suivre…
17 décembre 2004 : changement du calculateur
23 décembre 2004 : Courrier de Renault direction commerciale: aucune solution au problème des freins
Février 2005 : Résolution PAR MES SOINS du problème de grincement des freins: bombe de nettoyant freins à appliquer régulièrement sur ceux-ci
01 mars 2005 : Garage Jollois
Contacteur de porte conducteur H.S (comme celui passager arrière gauche il y a quelques mois)
Contacteur avant droit donnant des signes de faiblesses…. A suivre
11 mars 2005 : RDV pour changement du contacteur de porte conducteur
30 mars 2005 : Phares H.S sur autoroute ! Puis retour à la normale pendant le parcours !!!
6 avril 2005 : Après plusieurs essais, phares définitivement H.S
RDV pris au Garage Jollois pour réglage des phares manuel (temporaire)
7 avril 2005 : Réglage manuel des phares
Lève-vitre avant conducteur émettant des craquements par intermittence: testé "sans problèmes" au garage devant moi… à suivre
20 avril 2005 : Appel au Garage Jollois
"Débordés", ils ne peuvent pas m'assurer d'un RDV avant la fin de semaine prochaine: Revenir Mardi prochain …
21 avril 2005 : Appel chez Renault S.A.V
Demande d'une prise en charge sous garantie des problèmes… à voir suivant le devis
28 avril 2005 : Mégane au Garage Jollois
Bilan du véhicule pour devis: Xénon, contacteur extérieur porte passager avant droit HS…
Appel Service clients Renault: un (nième) dossier est créé
2 mai 2005 : Appel du service clients Renault
On m'indique que les pièces remplacées sous garantie… ne sont pas garanties et que je devrais donc normalement avoir à payer la réparation.
12 mai 2005 : Lève-vitre avant conducteur HS
13 mai 2005 : Mégane au Garage Jollois
Réparation des phares Xénon
Devis des travaux encore à faire : (lève-vitre et contacteur porte : pièces: 490 € main d'oeuvre en plus…
13 mai 2005 : Appel au service clients Renault
On prend note des nouveaux problèmes de mon véhicule que l'on transmettra à la personne en charge de mon dossier
[Edité par Douggy (titre) merci de lire la charte avant de poster tes prochains messages.]