Cette « information » n’est qu’une hypothèse émise par Patrick Garcia du Blog Auto.
Il déclare dans la discussion qui s’ensuit qu’il ne s’agit que d’une rumeur et que si Anne Asensio quittait GM, elle pourrait aussi bien aller chez Nissan USA..
Mais, elle doit certainement faire partie de la liste des candidats à la succession de Patrick LeQuément. Car le départ de l’actuel patron du style de Renault semble inéluctable.
Il faisait partie de garde rapprochée de Louis Schweitzer et Georges Douin.
Il a atteint l’âge de la retraite.
Et surtout, Carlos Ghosn a été très critique sur le style de certaines Renault présentes et à venir et ceci devant la presse…Il a annoncé un changement du style, donc cela induit un changement de responsable !
Si l’on veut jouer au petit jeu des pronostics, je vois trois possibilités pour son remplacement :
Un recrutement interne,
Dans ce cas on peut penser à Thierry Metroz, Directeur Prospective et Innovation. Mais il est le père de l’Avantime, est-ce une bonne carte de visite pour Carlos Ghosn, surtout s’il veut une rupture avec le style actuel ?
Il y a aussi Anthony Grade. Mais il a surtout travaillé sur le design intérieur.
Un recrutement chez un concurrent étranger,
S’il doit s’agir d’un français de stature internationale, en dehors d’Anne Asensio, je ne connais qu’Olivier Boulay. Il a travaillé chez Mercedes où il a dessiné la Maybach, puis chez Mitsubishi (directeur du style) et enfin il est retourné chez Mercedes après la rupture entre les deux marques.
S’il doit s’agir d’un étranger le choix est trop vaste pour faire un pronostic.
Le recrutement d’une personne ayant travaillé chez Renault, puis rejoint un autre constructeur pour un poste plus élevé.
Anne Asensio et Jean-Pierre Ploué, maintenant directeur du style chez Citroën, sont dans ce cas. Mais on voit mal ce dernier quitter la marque au chevron (j’ai écarté l’hypothèse d’un recrutement chez PSA, peut-être à tort ?).
De toute façon, rien n’a transpiré jusqu'à présent à ce sujet dans la presse, mis à part cet article du Blog Auto. Mais l’hypothèse Anne Asensio cadrerai bien avec la volonté de Carlos Ghosn de donner un rôle plus important aux femmes dans l’industrie automobile. Nous serons fixés rapidement . Si ce n’est pas le 9 Février, ce sera dans la foulée.