En mettant de côté les sports trop réglementés (F1, WRC, etc...), crois-tu que si les moteurs diesels, malgré leur rendement, étaient si performants, il y en aurait aussi peu en compétition ?
La peugeot RC est certes un diesel, mais n'existe qu'en forumle de promotion monotype... Difficile de la comparer avec quoi que ce soit d'autre. Et 177 ch pour un 2.2 turbo, c'est... minable est-ce un terme adéquat quand cette puissance est accroché par des 1.0 atmo ou un 1.5 turbo en essence si l'on reste dans le domaine de la voiture !
212 ch pour 1.9 et le 0 à 100 en 6s ? Et si on te parle de seulement 182ch pour la même cylindrée, sans turbo et pas plus 6.9s au 0/100, avec une transmission de série ?
Tu comprendras que sur une voiture sans équipement et avec probablement une transmission calculée au plus juste pour l'accélration, c'est plutôt évident !
Dans le même ordre d'esprit, une WRC descend au dessous de 4s au 0-100, avec la même cylindrée malgré une bride sur le turbo et un poids minimum autorisé de 1260kg !
En rallye-cross Division 3 où la liberté est totale, il n'y a pas un seul diesel ! Pas plus en sport proto au mans, etc....
Au dakar ? il y a eu des essais, rappel-moi les résultats ?
Sur piste, le seul diesel est la RC qui est incapable de courir dans quelque catégorie que ce soit !
Pas plus de véhicles électriques, car avec l'amélioration des perforamnces sur les moteurs thermiques, Le rapport poids*autonomie*emcombrement/puissance serait trop défavorable à l'électrique !
Cependant, si j'admets que l'électrique est l'une des très rares solutions pour l'avenir pour des raisons de stock de pétrole et de pollution, le diesel n'est qu'une lubbie en sport automobile.
Au fait, si on parle plaisir routier, le meilleur exemple est la moto. Une moto diesel à nous citer ?