Voilà, j'ai une bougie de morte. Pour l'info et avant que certains me tombent dessus, on est pas obligé de changer les 4 d'un coups.
Une bougie de préchauffe, c'est comme une ampoule. C'est pas parce que vous en avez une qui a grillé sur votre lampadaire que vous changé les 4 dessus.
Il faut bien comprendre que chaque resistance est unique et que leur durée de vie differe de leur propre composition et utilisation.
Pour revenir à mon probleme, d'aprés ce que j'ai pu trouver comme renseignements ici et là, le temoin de chauffe sert aussi de "signalement des défauts" merci Morex. Si il se réeclaire de-suite aprés la chauffe, c'est qu'il y a un défaut. J'ai regarder ma titine ce matin, et avec une "lampe Témoin" branché sur le + de ma batterie j'ai vu qu'une bougie était en rade. Aprés discussion avec le garagiste, il s'avere que le calculateur moteur a une entrée "Diagnostic Bougies".Par conséquent, j'en conclue jusqu'à demain matin, que c'est ma bougie morte qui me faisait allumer le voyant une deuxieme fois.
Concernant la durée de vie des bougies, vous verrez en images, que sur les véhicules EURO3 1.9D sans rampe commune,les bougies chauffent environ 180s car elles font un PRE et POST préchauffage. Le POST préchauffage servirait à diminuer la pollution moteur à froids.
Pour le garagiste, c'est normal qu'il faille changé au moins une bougies par ans , car elle font 11V et non 12V et doivent chauffer beaucoup plus vite et plus longtemps => Durée de vie raccourcie.
Il faut compter environ 20€ pour une bougie chez Renault.
Voilà, j'attends demain matin pour voir si j'ai toujours le même pb
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Collaborateurs Ardéchois
Clio 1.9D RXE