Merçi pour vos réponses.
Comme proposé, le 12V batterie est la meilleure solution.
Je que j'avais réalisé sur ma XANTIA.
Par contre, je ne sais pas si tu as déja ouvert le capot de la Scénic, mais cela vaut le coup ( pas de place, des cable de raccordement dans tous les sens ) .
A première vue, il est impossible de passer un câble entre le moteur et l'habitacle sans percement. Comme c'est une voiture de société, je ne pense pas que je vais entamer des transformations.
Donc, je pense quand même me reprendre sur la boite à fusible.
En me raccordant sur un fusible non utilisé. En tirant un cable de section plus importante , mais en gardant la même capacité de fusible.
Mais là encore, je me suis rendu compte que ce n'est pas aussi facile que dans mes EX voitures.
Ma question est : quel est la procédure de démontage pour passer un cable de la boite de fusible vers le casier coulissant.
PS : Pour me brancher sur le 12 V allume cigare j'hésite un peu, mais cela semble être possible. Mais :
1) ce 12 V est coupé par le contact. Il pourra me servir pour faire le ON/OFF de l'ampli. Car l'ampli peut être alimenté en permanence et un signal 12 V venant de la cléf de contact sert pour la mise en fonction. Ceci sert aussi pour la protection des HP.
2) Vu la section du cable, j'ai calculé la chute de tension :
R = p x L / S
Résistance = 1.724 x 10^(- 8) x longueur du fil / section du cable
Distance = +/- 3 mètres
Section = 1 mm2 ( à vue d'oeil )
R=( 1.72 x 10^(- 8) x 3 ) / ( 1 x 10^(-6) )= 0.05 Ohm
L'ampli consomme environ 15 A sur 13.8 V. ( voiture en marche )
Chute de tension sur la cable = U=RxI = 15 x 0.05 = 0.75 V
Puissance perdue dans le cable : P =U I = 0.75 x 15 = 11 W
Puissance Max de l'ampli ( rendement 50 % ) P =U I = (13.8V-0.75) x 15 = 97 W
Ce qui me semble raisonable. Ou alors, je me suis trompé ?
Eric