Voici un petit bilan par pays pour renault...
- En Europe occidental , malgré une baisse de ses ventes de -2,4% à 1 504 325 unités, le groupe parvient à maintenir sa part de marché à 11,1%.
- En France , la marque Renault maintient en 2003, sa première place parmi les constructeurs avec 27,2% de part de marché, avec un total de 708 398 unités de véhicules dont 162 384 utilitaires, soit une baisse de -5,8%% par rapport à 2002. Les résultats du groupe qui comprennent uniquement ceux de la marque, ne bénéficient pas de la belle performance de son partenaire Nissan, qui réalise en 2003 une augmentation de +32,29% de ses ventes, ce qui porte sa part de marché à 2%, contre 1,4% en 2002.
- En Espagne , le groupe Renault est numéro un, avec une part de marché de 12,7% à 212 339 unités, soit un volume de ventes en hausse de +5% par rapport à 2002.
- Au Portugal , le groupe totalise une part de marché de 15,2% en véhicules neuf (VN), en dépit d'une baisse de -7% de son volume de ventes par rapport à 2002.
- En Allemagne , Renault conserve ses 6,6% de part de marché et reste dans le trio de tête des constructeurs, subissant une légère baisse de ses ventes VN de -0,8%.
- En Belgique et au Luxembourg , Renault enregistre une augmentation de +4,3% de ses ventes VN à 67 399 unités par rapport à l'année précédente.
- Aux Pays-Bas , un recul de -8,1% de ses ventes se fait ressentir, soit 4 975 véhicules de moins vendus sur un an, pour un total de 56 530 unités. Le groupe français voit sa part de marché légèrement baisser à 10%.
- En Grande-Bretagne , les résultats sont aussi à la baisse. Les volumes de ventes de Renault reculent de -2,4% à 210 178 unités, et sa part de marché de -0,3 point pour se stabiliser à 7,3%. Une baisse modérée dans un marché qui souffre d'une parité monétaire défavorable Livre/Euro.
- En Italie , le recul est moindre, les ventes se stabilisent à -0,3% par rapport à 2002. Dans un marché latin en érosion la part de marché de la firme hexagonale constate une hausse de +0,3 point, et se situe à 7,6%.
- En Autriche , le contraste est marqué avec des ventes en hausse de +9,4% à 23 498 unités et une part de marché en augmentation de +0,1 point qui se stabilise à 7,2%.
- Hors Europe occidentale , les ventes du groupe Renault sont en augmentation de +9% à 582 791 unités.
- En Slovénie , Renault totalise 16 596 véhicules vendus, ce qui représente une part de marché en baisse de -0,6%, avec 25,1% en 2003.
- En Croatie la marque au losange voit son volume de vente en augmentation de +2,9%, avec 13 781 voitures vendues. Sa part de marché est en diminution de -0,5% pour atteindre 16,7%.
-En Turquie , les ventes du groupe bondissent de 160,2% et totalisent 56 878 véhicules, soit une hausse de 2% sa part de marché (15,8%).
- Au Brésil , avec une baisse de -4,2% des ventes, Renault conserve sa part de marché de 4,3%, avec 58 054 véhicules vendus.
- Au Mexique , la marque au losange augmente ses ventes de +16,7% à 18 318 unités, ce qui porte sa part de marché à 2% en 2003 (+0,4%).
- En Argentine , le recul est conséquent, puisque Renault perd son leadership et passe à la 5ème place des constructeurs, avec 11,1% de part de marché (-7,7%) et des ventes qui atteignent 14 754 unités.
- Sur la zone Asie-Pacifique , les ventes du groupe ont atteint 123 803 unités portées par la performance de sa filiale coréenne Renault Samsung Motors, qui a quand même enregistré une baisse relative de -4,8% sur un marché en recul de -17,8% par rapport a 2002.
- En Afrique, Maghreb et Moyen-Orient , les volumes du groupe sont en hausse de +2,4% et s'établissent à 70 057 unités en 2003.