tu as certainement raison, mais pour ma part, je n'ai jamais voulu d'allumage auto des feux, de detection de pluie (qui marche quand il veux), de feux xenon,des 6785675 airbags, d'esp, afu, et autre bordel electronique.
Certe aujourd'hui je les ai et les aime bien (pour certains), mais tres franchement, je ne les aurais pas, j'acheterai quand meme la caisse si elle me plait.
A mon avis, cette monte en puissance de l'electronique est plus du a la concurence des marques entre elles (genre peugeot a fait ca, alors on mettera ca ...) qu'a la demande du client.
Certe le depannage electonique devient super compliqué avec des mise à jour pire que windows ou presque, mais est ce notre faute si la bagniole n'est pas fiable à sa sortie ?
Si je pouvais acheter un scenic II avec un bon confort mais sans tout ce bordel electronique et etre sur de ne pas ramener ma caisse au garage toutes les semaines, sans mentir, je prendrais cette option. Je peux comprendre que pour le receptionniste, s'entendre dire tout les matins, ma caisse fait ceci, ne fait pas cela, c'est pas normal, remboursé etc etc, c'est pas cool. Mais à qui la faute ? au client chiant ou aux bagniolles non fiables ? Si le constructeur arretait de promettre et de vendre des trucs qui ne marchent pas, peux etre qu'on viendrait au garage pour dire "bonjour je veux juste la revision de 60.000, elle n'a rien d'autre". Malheureusement c'est plutot "fait chier y'a ca, ca ,ca ,ca qui ne marchent pas depuis la derniere fois ou vous avez passé 4 jours dessus".
Bref pour resumer : si les bagnioles etaient fiable à leur sorties, y'aurais moins besoin de mise à jour et moins de clients chiant. Le pb ne vient pas du garage, mais du constructeur.
Et c'est pas pour rien que meme mercedes baissait en fiabilité et a decidé de diminuer de moitier les fonctions electroniques à la con de leurs voitures pour eviter ce genre de choses aux garages.
Desolé pour les pty garages qui malheureusement font du bon boulot mais sont vite bloquéspar l'electronique parce qu'ils n'ont pas la version x.y.z du soft, mais par contre je n'ai aucune compassionpour les succursales qui nous prennent pour des imbeciles...
(faut que j'arrete les topics du matin, j'ai plus l'impression de faire un coup de gueule qu'autre chose
)