Bonjour
Effectivement, d'un point de vue législation, rien n'empêche de rouler en pneus hiver en été et réciproquement.
Les pneus ont des plages optimales d'utilisation. En simplifiant, les sculptures des pneus hiver permet d'accrocher sur la neige et sur les sols verglacés. Leur gomme est également prévue pour les basses températures.
Du coup en été, sur de l'asphalte bien chaud, les pneus hiver ne seront plus dans leur plage optimale contrairement aux pneus été (distance de freinage, adhérence)...
De plus les pneus hiver s'useront plus vite car plus sollicités (on roule plus vite en été sur chaussée séche qu'en plein hiver sur une route enneigée).
Personnellement, étant en Auvergne, je roule de novembre en avril en pneus hiver et le reste du temps en été. Même si les nouveaux Alpins de Bib sont meilleurs sur le mouillé que la précédente génération, j'ai l'impression que les pneus été évacuent plus d'eau que les pneus hiver. L'aquaplanage s'en trouve par conséquent repoussé.
Je n'ai pas remarqué de surconsommation de carburant en pneu hiver mais cela peut s'expliquer par une vitesse moyenne plus faible en hiver, des accélérations plus douces et que mes pneus hiver sont moins larges en hiver qu'en été (205/55 r 16 contre 225/45 r 17).
En espérant que cela puisse t'aider.
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Proprio depuis le 20/10/2005 d'une Laguna II 1.8l dynamique Rouge de feu de 2001, répétiteurs clignos noirs, poste Alpine, kit éclaté DLS C5 + subwoofer actif DLS ASB 308, TomTom Navigator 5 BlueTooth avec Pocket PC HP1940
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