Citation:La Lexus IS de nouvelle génération a été présentée au grand public au Salon de l'Automobile de Genève 2005, le 1er Mars 2005. Après la Lexus GS, c'est le second modèle de la marque à être conçu selon les principes de stylisme L-Finesse, reprenant 3 éléments fondamentaux de la culture japonaise: simplicité incisive (ou pureté), élégance intriguante et anticipation ultime. Elle a été dessinée dans le centre de stylisme ED2 de Toyota, implanté à Sophia-Antipolis depuis 2000. Une synergie entre l'intérieur et l'extérieur de cette IS a tout particulièrement été recherchée. Son centre de gravité est le plus bas de toutes ses rivales. Cette fois ci, le but recherché est de se démarquer de BMW, de l'extérieur comme de l'intérieur, plus luxueux dès les premiers packs. Ses dimensions: 449x180 cm.
La présentation de ce nouveau modèle a été accompagnée par la présentation du tout premier moteur diesel Lexus, un 4 cylindres en aluminium à rampe commune équipé d'un catalyseur à quatre voies pour réduire les émissions, d'une cylindrée de 2.2 litres (2231 cc), développant 400Nm entre 2000-2600 tr/min et 177 chevaux à 3600 tr/min. Ce moteur combine une injection haute pression à 1800 bars, et un facteur de compression de 15,8:1. Il est équipé d'un turbocompresseur à ailettes variables, piloté électroniquement. Ses émissions NOx et PM répondent aux exigences EURO IV.
Les moteurs essences de la précédente IS (6 cylindres en ligne de 2.0 litres et 3.0 litres) sont remplacés par deux moteurs V6:
. l'un de 2.5 litres (2499 cc) de 208ch à 6400tr/min et 250Nm à 3.800 tr/min: injection directe, combustion stoechiométrique et double VVTI à la clé. Deux boîtes à 6 rapports sont disponibles pour ce moteur: une manuelle, et une séquentielle avec palettes au volant. Ce modèle est disponible en propulsion (0-100 km/h: 8.4 secondes), ou en traction intégrale (compter 98 kg de plus).
. l'autre de 3.5 litres, développant 306ch, pour les US (indisponible en Europe). Le 0-100 km/h est achevé en 5.6 secondes. Ce modèle n'existe qu'en boîte séquentielle et en propulsion.
Ce nouveau modèle sera en concession à ces dates:
IS250 : Novembre 2005
IS220d : Janvier 2006.
Les finitions "sports" de l'IS250 et de l'IS220d arriveront, quant à elles, en Avril 2005.
Tarifs prévisionnels (différentes sources):
- IS250 base : 30.800€ - 33.500€
- IS220d base: 29.500€ - 30.800€
Les finitions:
- Base: airbags frontaux et latéraux, rideaux et protèges-genous, lève-vitres électriques, rétroviseurs réglables et dégivrables électriquement, pare-brise dégivrable, verrouillage centralisé avec accès sans clé, alarme, systême audio à 13 hauts-parleurs avec chargeur 6xCD, jantes alliage 16".
- Sport: version Base + sièges avant chauffants et réglables électriquement, rétroviseurs intérieur et extérieurs électrochromes, phares bi-xénon directionnels (I-AFS), capteurs de stationnement avant et arrière, jantes alliage 18", panneaux d'habillage intérieur façon aluminium, pédalier et plaques de seuil sport. Cette finition intègre une suspension sport, avec ressorts et amortisseurs au tarage plus dur.
- Luxury: version Base + console centrale, cendrier et boîtier de rangement en bois d'érable moucheté, sièges cuir chauffants, ventilés et réglables électriquement, rétroviseurs électrochromes, phares bi-xénon directionnels (I-AFS), capteurs de stationnement avant et arrière, seuils de portes avant éclairés, jalousie arrière à commande électrique, jantes alliage 17".
En terme d'équipements, la nouvelle gamme IS innove avec le systême Pre-Crash Safety (PCS) controlé par un radar, l'Adaptative Cruise Control (ACC) adaptant automatiquement la vitesse à celle du véhicule suivi pour ré-accélérer une fois la route libre, et l'Intelligent Adaptative Front Ligthing (I-AFS). Les performances, la traction, le contrôle et la stabilité du véhicule sont controlés par les nombreuses sondes du Vehicle Dynamics Integrated Management (VDIM). Le systême audio est équipé d'un changeur 6xCD intégré au tableau de bord, lisant les formats MP3 et WMA, offrant une prise auxiliaire et épaulé par 13 enceintes. Le Smart Keyless Entry (SKE) permet à son propriétaire d'ouvrir l'IS en rapprochant la clé de la poignée, et de la démarrer d'une simple pression. Les phares aux Xénon directionnels (I-AFS) pivotent jusqu'à 15°. TRC, ABS et VSC sont repris de l'IS première du nom.
Un systême audio Mark Levinson® est disponible en option:
* 6xDVD
* 14 haut-parleurs donc un subwoofer inversé de 200mm
* amplificateur 10 voies de 300 watts RMS
* logiciel audio Surround Mark Levinson® (MLS) pouvant reproduire un son 5.1
Un logiciel de navigation est disponible en option:
* écran 7" tactile
* commande vocale en 3 langues (Français, Anglais, Allemand)
* guidage vocale en 10 langues
* intégralité de l'information concernant l'Europe occidentale fournie sur DVD
* téléphone Bluetooth à main libre intégré
* s'associe au systême Mark Levinson® pour la diffusion de films DVD
En bref:
IS220d RWD 177 ch / 400 Nm @ 2200 tr/min
IS250 RWD 208 ch / 260 Nm @ 3800 tr/min
IS250 AWD 208 ch / 260 Nm @ 3800 tr/min
IS350 RWD 306 ch / 380 Nm @ 4800 tr/min