DID2T,
A travers tes propos il y a un mélange explosif :
- téléscopage entre la garantie légale des vices cachés ( articles 1641 et suivant du code civil ) avec la garantie Renault assistance , l'obligation de résultat du concessionnaire , l'expertise décidé par l'assureur , et aussi la garantie légale du constructeur. Possibilité dd'une contrepublicité indirecte pouvant entrainer à minima un droit de réponse si Auto plus fait mousser l'affaire.... J'en passe . Attention aux " juristes " avocats et autres consorts tu est un client potentiel pour leur gagne pain quotidien.
Donc conseil : ne pas s'affoller et procéder par ordre.
1. Retour case départ auprès de ton garagiste :
Demander tranquillement la mise en oeuvre du contrat d'Assistance compte tenu que ton véhicule à un incident le rendant impropre à une circulation en état sans prendre de risque : un berceau moteur c'est l'architecture avant qui est touchée.
Il devrait te prêter un véhicule pendant 3 jours et se faire rembourser par Renault assistance ( filiale indépendante du concessionnaire ou agent )téléphone au N° Azur
pour appui. Cela n'a rien à voir avec la demande de suspension d'intervention prise par ton assureur .
De toute façon un remplacement de berceau moteur ne se fait pas en 3 heures et tu dois exiger la mise en oeuvre de l'Assistance.
2 Pas d'intervention auprêt autoplus sans accord de ton conseil juridique , cela risquerai d'entraver ses actions et de rendre les tractations difficiles.
Attend la suite , avant de prendre un bazoka.
3. la semaine prochaine fourni à ton expert assurance juridique les copies de tes prises en charges de ta Laguna avec listes des interventions. Lors de son expertise il constatera de visu et fera figurer sur son rapport les constations faites avec les " dires" à l'appui , cela vaudra bien un constat d'huissier.
4. Assure toi que ta protection juridique contacte immédiatement ensuite le service contentieux Renault afin d'entamer une procédure de recours amiable. Il serait bien de chiffrer approximativement les coûts de traitement de ce litige ( tes frais transports, la perte d'usage , l'estimation perte de jouissance , préjudice financier d'annulations , frais acheminement véhicule en réparation , obligation de prendre un congé , frais divers , perte à la revente + frais justice si procédure engagée: frais expertise judiciaire , frais irrépétibles.... ) Ceci afin de faire un estimatif des charges financières qui pourraient venir s'ajouter à des frais restants pour remettre le véhicule en état sans préjuger de l'avenir.
Renault doit pouvoir estimer si cela vaut la peine de négocier et d'aller jusqu'au remplacement du véhicule.
5 Ta protection juridique devrait te diriger vers son avocat de service pour prendre ainsi l'affaire en main et entamer des discutions amiables afin d'obtenir le remplacement du véhicule pour éviter une assignation de RENAULT.
6. En première intention ----> négocier ---> car ensuite :
Tribunal Grande Instance: assignation , conclusions en réponse , renvois , reports , clôtures des conclusions, jugement , délibéré , appel , cassation ....ta voiture n'aura plus la validité de la garantie anti corrossion lorsque l'affaire sera close.
Donc pas de précipitations ,le pressing il faut le faire auprés de ta protection juridique et constituer au plus vite le dossier permettant de conduire Renault à négocier. Bon courage ... ont est là pour t'aider dans la mesure ou nos conseils ne seront pas nuisibles à la conduite de tes intérêts. A+