Hello !
Maintenant que j'ai réussi à faire 1000 km avec mon Scénic, je vous propose mes premières impressions :
- moteur : TRES content de ce 2.0 16v. En comparaison avec le 1.9 dCi 120 de la laguna, c'est un bonheur absolu : souple, doux, très agréable, présent et disponible à tout les régimes, bref, avec le recul, je me demande bien ce qui m'a pris de supporter 4 ans un diesel.
- comportement : plutôt agréablement surpris. Je m'attendait tout de même à quelquechose d'un peu "camionette", mais ce n'est absolument pas le cas. Sur revêtements dégradés, c'est tout de même un poil en dessous de la laguna, mais rien de réellement désagréable
- direction : et bien je suis désolé, mais j'aime beaucoup ! Contrairement à ce qui se lit souvent, je la trouve très agréable et très précise. Elle n'a pas le défaut de celle de la laguna qui devenait véritablement trop légère à haute vitesse (assistance non variable il est vrai)
- freinage : je n'ai pas encore eu l'occasion de tester les limites, mais j'ai déjà remarqué le couinement à basse vitesse, et l'attaque de la pédale un peu longue. Mais je m'y suis fait très vite.
- frein de parking automatique : adopté ! C'est vraiment excellent. Ma copine fait un blocage là dessus, mais je travaille à la convaincre...
- gadgets : feux auto, régulateur, limiteur, essuie glace auto, carte mains libres... Bon, OK, tout ça est amusant et fonctionne bien. Je regrette qu'il manque une règle du type : SI (phares auto ET essuie glaces en marche) ALORS allumer les phares.
- aspects pratiques : on a déjà une ou deux occasions de transporter des trucs qui ne serainet jamais passés dans la Laguna. C'est très plaisant. Par contre, j'ai beau chercher, je ne vois vraiment pas comment je vais faire pour remplir tous ces rangements ! Au chapitre regrets, je n'aime pas la "custode fixe" sur les portières avant : l'humidité du matin empêche de voir quoi que ce soit dans les rétros, et la ruse du vitres baissées pui sremontées n'y change rien
En conclusion, très content pour le moment. Déjà avoir une voiture qui arrive à enchaîner 1000 km sans rien qui déconne est une joie que j'avais presque oublié