Pas facile d'anticiper une panne et de toute façon, tant qu'elle n'est pas avérée, le garage ne bougera pas. D'un côté, avec tous les pervers qui viennent pour tout et n'importe quoi.... Quand tu dis que tu ne cherchais pas à bloquer le volant, oui je te crois, je suis passé par là aussi. :?
Enfin, malgré tout ce que l'on peut dire sur les garages, tout dépend des personnes. J'ai ma foi la chance d'avoir un garage Renault et Fiat qui soient tous deux assez efficaces et qui ont (encore) un certain professionalisme. Je suis tellement méfiant, que ça m'étonne encore... Bon cela ne m'a pas empêché une fois de me facher rouge après avoir ramené le véhicule 3 ou 4 fois pour le même pb.
Pour les assoc, pour ma part j'ai une assistance juridique avec mon assurance auto, elle te donne les conseils et les préliminaires (recherche de conciliation, mises en demeures, etc...). Elle peut intervenir auprès du garage, mais n'ira guère plus loin. Pour aller au-delà, tu peux contacter UFC Que choisir, la CLCV, l'Automobile Club, etc... Attention, tu devras payer une cotis' qui n'est pas forcemment donnée. Mais encore une fois la conciliation est le meilleur des remèdes, mais quand on a à faire avec des interlocuteurs bouchés qui ne veulent rien reconnaitre : dur !
Tiens, en synthèse, voici la réponse de mon assistance juridique sur un vieux pb, que je viens de retrouver :
les seules hypothèses juridiques sont de rechercher une responsabilité soit sur la base de la garantie des vices cachés (le problème de calculateur est un défaut de fabrication) soit sur un manquement à l'obligation de résultat (en clair travaux mal faits par le garagiste). Concernant la garantie légale des vices cachés, celle-ci est définie par l'article 1641 du Code civil, et est illimitée dans le temps.....Cette garantie s'applique, selon les tribunaux, à des défauts "d'une particulière gravité, ANORMAUX pour le véhicule considéré, compte tenu de son âge et de son kilométrage." Concernant l'obligation de résultat celle-ci releve d'une autre base juridique que la notion de vice caché. Tout professionnel de l'automobile est soumis à une obligation de résultat. Cette obligation est interprétée très strictement par les tribunaux. Elle impose au garagiste d'effectuer le bon diagnostic lorsqu'il accepte de faire une intervention, et d'effectuer la réparation dans les "règles de l'art" c'est-à-dire selon les usages classiques de la profession. Si vous parvenez à établir qu'il a manqué à son "obligation de résultat" (travaux mal effectués ou erreur de diagnostic ou emploi d'une mauvaise pièce) il engage clairement sa responsabilité. La difficulté (dans ces 2 hypothèses juridiques) est que vous allez devoir apporter la PREUVE soit du "vice caché", soit du manquement du garagiste à son obligation de résultat.
Si une solution n'est pas trouvée, vous devrez adresser un courrier recommandé avec accusé de réception au vendeur du véhicule et lui proposer la mise en place d'une expertise contradictoire réunissant VOTRE expert, le garagiste et/ou la marque RENAULT. C'est la solution la plus rationnelle et la plus rapide. Si l'expertise contradictoire confirme soit un "vice caché", soit un manquement du garagiste, vous pourrez obtenir la TOTALITE de la prise en charge des frais de remise en état, ainsi que les frais d'expertise.
Mais je pense que je dévie maintenant du topic alors je me sensure moi-même, je ne ferai plus de réponse hors sujet, quitte à envoyer un message perso...