moi aussi je préférerait mais bon ... faut se contenter de ce qu'on a
Pour les japonnaises, tu as raison, j'ai eu 2 toyota (dont une celica que j'ai toujours et qui à 20 ans) et une mazda, ce sont vraiment de très bonnes autos, tant mécaniquement qu' électriquement, les entretiens sont pas trop chers, le seul défaut c'est le prix des pièces de carrosserie.
Quand aux Laguna, il n'y a pas que la ph2 qui ait eu des soucis, j'ai une eu des dernières ph1 et mécaniquement c'était une bonne auto ,tant que je n'allais pas chez Renault; chaque x que j'ai eu un problème, c'était en revenant de l'entretien : pot remonté n'importe comment lors du changement ( claquement pendant 2 semaines, c'était normal pour Renault, il fallait qu'il trouve sa place, dixit le mécano en chef !!!, puis il a cassé et est tombé ... il n'a pas dù trouver de place lui convenant), une autre x, ils ont cassé la télécommande d'ouverture des portes, heureusement j'avais le code de d'allumage pour rentrer chez moi, j'ai roulé comme çà pendant 4 jours le temps qu'ils commande une nouvelle commande à distance (vu que la deuxième était défectueuse...) et enfin, lors d'une recharge de clim' sur une Safrane, ils ont grillés un truc éléctronique (j'ai toujours pas compris comment ils ont fait), et tout le bloc tableau de bord et la commande de clim' ont dù être remplacé (plus rien ne fonctionnait, aiguilles et éclairage HS)
Je pense que le plus gros soucis de Renault, ce ne sont pas les autos qui sont mauvaises (même si quelques unes sont de fabrication assez folklorique quand même
), ce sont les concessionnaires qui travaillent comme des cochons. Etant belge, je ne sais pas comment ça se passe en France, mais dans la région de Mons où j'habite, il y a 3 concessions Renault (dont 2 appartiennent au même patron) et je peux vous assurer qu'aucune des trois n'est capable d'entretenir correctement votre auto,j'ai bien dit entretenir, pas réparer (là c'est carrement hors de leur compétence, ce serait comme demander à un manchot de jouer du piano...et encore, le mancho s'en tirerait sans doute bien mieux qu'ils ne le font pour réparer une auto), mais en faisant mes entretien ailleurs et en n'allant chez Renault que le moins possible,on peut réussir à avoir des autos fiables...
Toutes les marques, même les plus préstigieuses ont des problèmes mécaniques/éléctroniques (j'ai eu un capteur d'antipatinage HS sur une BMW et je peux vous dire que c'est amusant quand le système s'active n'importe quand , j'ai dû enlever le fusible et l'auto est restée immobilisée pendant 4jours. Mais ils ont bien réparés, ce qui est rarement le cas chez Renault).
Pour les opérations mécaniques chez Renault,ils devraient faire une notice qui expliquerait :
- A quelle voiture la réparation est adaptée
- Ce que la réparation va réssoudre
- Les éventuelles contre indication et intéraction avec d'autres réparations ou accessoires installés sur l'auto
- ... ET SURTOUT les effets secondaires de la réparation
un peu comme pour les médicaments. De cette façon là; on sait si c'est plus dangereux de réparer ou de laisser comme ça.
Par exemple, si changer une ampoule grillée du plafonnier risque de faire tomber le pot d'echappement ou de bloquer l'ABS, on sait qu'il vaut mieux laisser comme ça. Alors que si c'est l'inverse, que la réparation du pot risque de causer une panne d'ampoule de plafonnier, on peut envisager sereinement la réparation... :?
Dommage car ce sont des voitures agréables à utiliser ...