Loeb se retire par respect
Noé Fajersztajn18-09-2005
Sébastien Loeb a refusé la victoire dans le rallye de Grande-Bretagne, qui lui aurait donné le titre de champion du monde, par respect pour le deuil de Markus Gronholm qui s'est retiré après le décès de l'un de ses équipiers, Michael Park.
Le Français (Citroën Xsara) a volontairement pointé avec deux minutes d'avance au contrôle horaire de Swansea afin d'avoir une pénalité de deux minutes et de ne pas être sacré champion du monde.
Loeb sera ainsi classé seulement 3ème de l'épreuve derrière Petter Solberg (Subaru Impreza), vainqueur, et notre compatriote François Duval (Citroën Xsara), qui se voit ainsi involontairement projeté de la 4-ème à la 2-ème place du Rallye de Grande-Bretagne.
Loeb occupait la première place de l'épreuve dimanche lorsque la course a été interrompue à la suite de l'accident de Markko Martin (Peugeot 307) qui a coûté la vie à son copilote Michael Park et provoqué l'arrêt du rallye.
Le Finlandais Marcus Gronholm (Peugeot 307), concurrent direct de Loeb pour le titre, occupait la troisième place avant l'accident. Mais la décision de Peugeot de retirer Gronholm de l'épreuve en signe de deuil aurait dû permettre à Loeb d'être champion.
Source:
http://www.sport.be/fr/sportsauto/?Article_ID=100694