Impressions après 4000km en 3 semaines (je compare avec mon précédent monospace qui était un Picasso hdi 90cv) :
- Silence de très bon niveau (surtout comparé au Picasso à 130km/h).
- Confort de très bon niveau : très bonne tenue des sièges avant (arrière j'sais pô : je conduit toujours !) et amortissement ferme juste comme il faut (j'ai des roues de 16 pouces 'seulement'). En tout cas un peu plus ferme qu'un Picasso.
- Tenue de route sans faille (pô encore réussi à faire clignoter l'ESP) (au fait, j'ai des Michelin) : train avant plus 'léger' et plus 'incisif' que celui du Picasso qui était beaucoup trop pateau à mon gout. Je savais même pas qu'on pouvait s'amuser dans les virages avec un monospace... La direction électrique surprend au départ légèrement, mais on s'y habitue très vite.
- Visibilité : bonne devant, les montants latéraux me gènent moins que sur le Picasso, mais ceci est très lié à la taille du conducteur et à sa position de conduite. Par contre, la vitre arrière est très petite, et je suis TRES TRES content de l'option radar de recul. Idéal pour les créneaux au centre de Toulouse. L'essayer, c'est l'adopter !
- Moteur : le 1.9dci 120cv boite 6 est un régal ! J'aime conduire entre 2000 et 3000 tr/min, et les perfs dans cette gamme sont très bonne, sans aucune comparaison possible avec le Picasso (qui n'a d'ailleur pas de compte-tour

). Il est possible de faire de très bons dépassements en enchaînant 4 - 5 - 6 en douceur, et en laissant sur place le véhicule 'gênant'. Le tout permet d'atteindre des vitesses très largement répréhensibles (environ 156 km/h en 6 à 3000 tr/min). J'attends d'aller en allemagne pour faire une réelle pointe...
- Consommation : pour 75% d'autoroute (à 135-140) et 25% de nationale (à environ 110

Aïe : la boite 6, on se retrouve sans s'en rendre compte à 110 sur RN...) : 6.16 l/100km, calculé par mes soins sur 4024 km, soit un cout au km d'environ 0.046€... très correct et à peine supérieur au Picasso pour les mêmes parcours (sauf que je roule à peine plus vite avec le scénic...). Par contre, en montant le rythme, comme le turbo souffle à 2.2 bar, les consos instantannée peuvent faire peur... mais en stabilisé, tout redevient rapidement très raisonnable.
- Fiabilité : rien à dire pour l'instant, mais bon, c'est un peu normal
- Qualité de fabrication : plusieurs petits points :

Lors de la livraison de mon véhicule, j'ai fait remarquer qu'un joint extérieur de tour de vitre arrière était mal collé. Ils ont commandé la pièce pour la changer ultérieurement. Pas de problème.

De même, le panneau intérieur de l'autre porte arrière est mal fixé (2 ou 3 picots non enclenchés) : ils m'arrangeront cela avec le reste. Pas de problème.

Très légère vibration de la console centrale, mais vraiment légère. Je pense que c'est juste un couple de serrage de vis un peu trop faible. Je leur demanderai de jetter un coup d'oeil, MAIS de ne pas le démonter !

Un rideau pare-soleil arrière qui ne demande qu'à renter entièrement dans le panneau de porte... pas gênant, mais désagréable au regard : à voir...
Moralité : si je devais choisir, je reprendrai exactement le même véhicule ! Sans hésiter ! MAIS je rajouterai le limiteur de vitesse... Et oui, les progrès en insonorisation et la 6ème vitesse sont parfois dangereux
A SUIVRE !