Bonjour à tous
Pour le chauffage c'est le circuit de refroidissement du moteur qui passe dans un échangeur l'eau circule dans l'échangeur grâce à une électrovanne. Si la sonde de l'habitacle détecte qu'il faut du chaud elle ouvre l'électrovanne et coupe la clim ( le compresseur), pour le désembuage
la clim et le chaud fonctionne en même temps : la clim assèche l'air et la batterie chaude maintien la température en hiver. D'où une sortie d'air chaud et sec au niveau des aerateurs.
Ta clim intègre des paramètres autres que la t° extérieure. Ton boitier électronique mesure grâce à des sondes : t° ambiante, t° évaporateur, t° eau batterie chaude, valeur de la sonde de rayonnement, positionnement des volets... et peut agir sur les volets de mixage, la vitesse de ventilation, le volet de recyclage, l'embrayage compresseur ...
Si tu fais uniquement de petits parcours 3 à 4 km effectivement ta clim auto va enclencher l'électrovanne d'eau chaude et le compresseur ne fonctionnera pas. Il faudra, dans ce cas, enclencher manuellement le désembuage pour qu'il tourne un peu .
Par contre si tes parcours sont plus longs, ton compresseur tournera même s'il fait froid à l'extérieur. Je m'explique :
Au départ le chauffage est à" fond", le calculateur et le volet de mixage privilégient la reprise de l'air ambiant pour faire monter la t° le plus rapidement possible.
Une fois la valeur de consigne atteinte (par ex 20°) ton calculateur va prendre en compte les autres paramètres en premier lieu toi et ta chaleur corporelle qui va influencer l'ambiance. La t° de l'air aspirée à la grille extérieure est influencée par la t° de ton moteur qui sera supérieure à la t° extérieure, la t° due au rayonnement (soleil)...
Tous ces paramètres vont faire qu'il va falloir que le calculateur fasse enclencher le compresseur pour "recaler" la t° ambiante et la ramener à la t° de consigne. D'où le voyant AC enclenché en hiver aussi!
Certes le compresseur ne va pas faire des cycles aussi long qu'en été mais cela suffit à faire circuler l'huile dans le circuit et ainsi lubrifier les joints. 8)
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