j'ai travaillé plus de trente ans chez Renault vi, certe l'électronique à évolué mais comme tu dit ci bien la valise n'est pas un outil magique alors à quoi sert elle, elle est capable de lire l'historique du véhicule , elle est capable de donner les sur régimes qui ont étaient fait par l'utilisateur,comment à était conduit le vh, le régine moteur à chaque changement de vitesse,et plein d'autres choses encore,"utile pour Renault pour les refus de garanties"
comment veut tu qu'un électricien trouve une panne sur un véhicule moderne avec l'électronique embarqué sans outil pour les détectées,il y a bien sur la panne courante que l'homme à déjà rencontré et qu'il saura réparer et d'autres qui ne sont pas connues et pas signalées par la valise
désolé mais la valise à était conçue pour signaler les pannes du circuit électrique pas seulement pour signaler quand la vidange du vh doit être faite, mon vh ne démarre plus, il n'y a plus d'éssuis glace ni de clignotant ,les portes ce vérouillent avec ma porte ouverte mais pas de défauts signalées le seul défaut signalé c'est une bougie de préchauffage hs,
bien sur elle ne va réparer le vh,mais renault à conçu des véhicules avec du matériel qui ne tient pas la route, à lui de mettre en oeuvre les outils pour les réparer,la moitier du temps il y a des pieces changées dans le doute!!! une panne électrique sur un vh reste trés complexe à trouver,si celle ci n'est pas détectée "par la valise"galère trop facile de dire c'est au technicien de savoir interpreter "koi" si la valise n'indique rien
il y avait 4 électriciens sur ma voiture!!! personnes n'a trouvé la panne ce ne sont pas tous des brèles quand mème, il a falu intéroger l'usine pour savoir ce qu'il falait faire,bien évidemment la solution la moins risquée pour renault changer la pièce maitresse électronique "le boitier UCH" à 553 euros pas grave le client va payer,mais personne n'est sur à cent % que le boitier soit la cause de ma panne