Une routière tonique
Après l’Astra et le Zafira II, c’est désormais au tour de la familiale Vectra de se voir affublée du blason sportif OPC. Au programme, quelques retouches esthétiques de circonstance, et surtout un V6 2.8 turbocompressé d’origine GM gonflé à 255 ch.
Après l’Astra et le Zafira, la famille OPC
s’enrichit d’un nouveau membre.
La cuvée du Blitz sera riche lors du Salon "national" de Francfort. A la présence confirmée de la nouvelle Astra TwinTop et aux traditionnelles surprises de dernière minute, devrait en effet s'ajouter —sauf surprise— la révélation de la future Corsa III. Et donc, cerise sur la gâteau, cette Vectra estampillée OPC (Opel Performance Center).
Il ne s'agit pourtant pas d'une surprise à proprement parler. Ses sœurs Astra III et Zafira II récemment affublées du blason sportif de la marque préfiguraient en partie de l'imminence d'une telle sortie. Et ce d'autant plus qu'un concept éponyme avait déjà été présenté lors du Salon de Genève 2004.
La Vectra OPChérite de jantes 18
La Vectra OPC
hérite de jantes 18"
au dessin exclusif.
Sans bénéficier du récent restylage alloué à la familiale et à sa presque-jumelle la Signum, ce dernier avait inauguré à l'époque ce qui sera probablement la prochaine étape en matière de développement des moteurs Diesel : la technique du double turbo. Basé sur le 1.9 CDTi de 150 ch, son bloc délivrait ainsi pas moins de 212 ch, pour un couple de 400 Nm, disponible dès les plus bas régimes (1.400 tr/min).
La version de série reprend cette technologie mais demeure pour l'instant plus conventionnelle, puisqu'équipée d'un V6 turbo essence de 2.8 —déjà à l'honneur sur la nouvelle Saab 9-3 SportHatch. Tout en aluminium, il est doté d'une distribution variable et d'un turbo à double turbine, ce qui lui permet d'atteindre la bagatelle de 255 ch (+ 5 ch par rapport à la version scandinave).
Avec 355 Nm, le couple croît de façon identique, pour des performances de haute tenue : moins de sept secondes pour s'affranchir de l'exercice du 0 à 100 km/h, et une vitesse de pointe annoncée à 260 km/h ! Les fans de sensations fortes (sur circuit... ) noteront ici avec plaisir l'absence de bride électronique, de rigueur chez la concurrence nationale.
Afin de contenir une telle débauche de puissance, la Vectra OPC inaugure la dernière évolution du châssis IDSPlus à gestion électronique, qui hérite pour l'occasion d'une nouvelle génération d'amortissement piloté CDC (Continuous Damping Control). Le freinage est également au diapason avec des disques de 345 mm à l'avant ; 292 mm à l'arrière.
Sur le plan esthétique, la Vectra OPC hérite logiquement de la panoplie de la parfaite sportive : une calandre en nid d'abeille, et un nouveau bouclier pourvu de larges prises d'air à l'avant, deux sorties d'échappement de forme trapézoïdale, ainsi que des jantes de 18" au dessin exclusif. L'intérieur reçoit quant à lui des sièges sport Recaro, des compteurs au dessin spécifique, ainsi qu'un volant sport en cuir. Enfin, ultime clin d'œil propre à tous les membres du clan OPC : des étriers de freins de couleur bleue.
Exclusivement disponible en France dans sa version à hayon, l'Opel Vectra OPC devrait faire son apparition sur le marché hexagonal dès janvier 2006. Les tarifs n'ont en revanche pas encore été dévoilés.
Vous me mettre un break de côté sivouplaît ??