tuxcarnav a écrit: En fait, ce que je voulais savoir c'était où sont placés les capteurs et comment fonctionne ce système de phase...
Le capteur Point Mort Haut est fixe en general sur le bloc moteur pour pouvoir lire la cible dentele qui elle est fixee sur le volant moteur.
La capteur de phase est fixe sur le couvre culasse est informe le calculateur quand le repere de l arbre a cames passe devant. Sur les apliquation 1.5 dCi 65, 80 et 100 ch (k9k) le capteur de phase est fixer sur le pignon de pompe (injection) haute pression.
Pour l expliquation technique:
Sur un moteur a quatres temps il faut deux tours moteur pour pouvoir faire un cycle complet (admission, compression, inflammation/detente, echappement), le probleme c est quil y a deux PMH par cycle moteur. Le calculateur ne sachant pas sur quel cylindre (1 ou 4) injecter le carburant. Il lui faut donc une autre information pour savoir la position exact du moteur moteur, et cette position il va la savoir grace au capteur de phase.
En regle general le capteur de phase ne sert qu au demarrage du moteur apres le calculateur ne ce sert plus de cette information contrairement au capteur PMH dont l information est essentielle au fonctionnement moteur.