Ne nous trompons pas de débat... Que les données existent à la vente, c'est certain, mais le problème c'est que Renault ne livre pas à ses clients (acheteurs d'une belle voiture neuve et chère) la dernière version publiée des données, mais la version de l'année d'avant.
-----------------------------------
Pour info, en suite de mon tout premier message sur ce forum, j'ai relancé le service client sur mon problème, cette fois-ci par écrit.
Ils m'ont gentiment rappelé en quelques jours, mais m'ont clairement fait comprendre :
-> que le fait de livrer des données périmées n'était pas pour eux un défaut... Or le SRC n'intervient que sur les litiges autour des défauts non couverts par la garantie pour des règlements amiables. DONC ILS N'INTERVIENDRONT PAS SUR MON DOSSIER. Ils le ferment et pour eux, l'affaire est close
-> elle m'a d'ailleurs invité à lui dire où il était écrit dans le contrat que les données carto livrées devaient être les dernières..., ce qui est bien le problème de base puisque rien n'est écrit sur le contrat et aucune spéc n'existe en avant-vente (il y a juste vaguement une photo de l'écran Carminat dans le descriptif des options du scenic, mais aucun détail technique n'y figure)
-> quand je leur ai dit que j'allais me charger d'informer les potentiels futurs clients sur le web de ce défaut, ils m'ont dit de faire attention car il existait des textes de loi qui permettait d'attaquer pour diffamation
(ça ne s'applique pas pour mon cas car je ne fais que raconter la vérité de mon dossier, ça n'est donc en ancun cas de la diffamation...)
-> quand j'ai amené mon interlocutrice ("superviseur" du SRC) à m'exprimer son avis sur Carminat, elle m'a dit qu'à titre personnel, de toute façon, elle considérait que c'était totalement inutile, que les petites routes qui l'intéressaient n'y étaient jamais recensées et que pour faire les 2 km quotidiens pour aller au boulot du commun des clients, ça n'était strictement d'aucune utilité... Bref, elle était totalement à coté de la plaque, avec une façon de penser tellement différente de la mienne qu'il lui était probablement impossible de comprendre même la motivation de la demande... alors pour me satisfaire... ce doit être à des années lumière !!
-> quoi d'autre encore ??? Ah oui, quand j'ai parlé du web, elle m'a rétorqué immédiatement "vous savez quel pourcentage de la population se connecte au web en France ???, Très très peu, alors votre publicité sur le web, continuez, mais ça n'aura aucun effet..."
J'ai eu l'impression d'être sur une autre planète tout le long de la conversation (je me suis très énervé, elle aussi et nous nous sommes quittés fâchés !!! ça n'était en rien mon objectif, mais on fait ce qu'on peut !!!).
DONC, CONSEIL AUX FUTURS ACHETEURS : lorsque vous prenez un Carminat, faites écrire sur le contrat, si possible, que les données carto livrées seront les dernières publiées chez le fournisseur (NAVTEQ par exemple), à la date de la commande.
Je pense que le commercial va vous regarder avec des yeux commes des soucoupes et même pas comprendre ce que vous lui demander mais ça se tente.
Sinon, vous seres b... comme moi, MIR, JF94 et plein d'autres !!!
Et quand on voit qu'avec la nouvelle version, la mise à jour coûte non plus 150 mais 270, c'est proprement un SCANDALE !!!