J’ai donc essayé les TS-Q131C de Pioneer sur un Scénic en procédant uniquement au changement des HP avant:
Temps de montage 10 min c'est vraiment fait pour, pas de découpage du plastique arrière, cosses femelles Renault, un clic et c'est branché. Pas de soucis pour remettre le caches d'origine.
La notice de montage les valide également pour les derniers modèles de: Twingo, Clio, Megane, Scenic court et long, Laguna, Espace et Vel Satis, description imagée du montage pour chacun de ces modèles.
De plus, avec un simple double face coté tweeter, ils se montent même dans un scénic phase 2 qui accepte le boomer aussi facilement que les modèles récents.
Bommer à l'armature métal avec circuit magnétique en avant, une belle membrane jaune en fibres de kevlar bien rigide. Filtre incorporé à l'arrière.
Tweeter à dôme laisser augurer des aigus fins et délicats, il est aussi filtré à l'arrière. 8)
Test sur ancien Scénic court phase 2 avec installation autoradio Pionner:
Dans ce cas il ne peut pas y avoir de concurrence tant les HP livrés d'origine sont minables avec leur armature plastique. Des basses, enfin et des aigus ciselés. Enfin un son qui ressemble à quelque chose pourquoi en dire plus tant le match est déséquilibré. L'autoradio Pionner dispose d'un équaliseur sur plusieurs bandes, de quoi trouver facilement le réglage qui plait à son conducteur.
Test sur Scénic long avec option Cabasse:
Les HP ne sont pas signés Cabasse mais d'un vulgaire fabricant inconnu même dans les supermarchés. C'est quasiment inadmissible !
Mais bon, si le son de l'ensemble "dit" Cabasse n'est pas vraiment mauvais, il manque de vraies basses.
Le Boomer n'est pas filtré, ce qui explique peut être une bonne présence du bas et presque du haut médium à l'écoute de ce HP seul.
Le registre du médium et des aigus sont cependant assez équilibrés.
Trop peut être car cet équilibre manque de relief et le son manque de personnalité.
C'est surement ce qui donne à cet ensemble une fadeur injustifiable au regard du prix de l'option.
Avec les HP Pionner, changement de registre:
On récupére des basses au mieux de ce que peut faire un 13 cm. Si c'est moins flagrant en écoute radio (les basses en FM sont limitées), l'évidence saute aux oreilles en écoute CD.
Du coté des médium, il manque un peut de présence des bas médium ce qui fait que les voix manquent un peu de chaleur.
Coté aigus, ceux du Tweeter sont bien définis, ciselés et bien présents.
Certains risquent même de les trouver un peut trop en avant.
Cela pourrait s'arranger au poil avec une équalisation Basse/Médium/aigus mais il n'y a que les bandes basses et aigus qui sont ajustables dans les réglages perso de l'ampli Cabasse. Toujours anormal vu le prix de l'option et ce qui ce fait sur le moindre autoradio de moyenne gamme.
Les équalisations dédiées (Rock, pop, Flat etc...) donnent des résultats qui seront différemment appréciés. Avec ce type d'ambiance, c'est selon les goûts de chacun mais c'est souvent trop artificiel.
Pour ce qui me concerne, j'obteins un bon résultat en utilisant les réglages perso avec +3 aux basses et 0 aux aigus loundness à On.
En conclusion:
Un bon ensemble, un son un poil agressif à bas niveau du à la mise trop en avant des aigus mais cela est corrigeable.
Des basses dignes d'un bon 13 cm, regrets éternels pour celles des 16.5 cm Focal de ma vielle 405. Et puis Pionner c'est moins cher que Focal mais question équilibre, ce n'est pas Focal.
Alors ? est ce que cela vaut les 149 euros ?
Oui si on a les HP normaux et que l'on ne veut pas massacrer les plastiques à l'arrière des HP et perdre la garantie Renault en cas d'infiltrations d'eau dans les portières.
A tester si on a l'option "dite" Cabasse et que l'on aime pas trop les sonos qui mettent un peu les aigus en avant. L'écoute devient très analytique et elle peut en fatiguer certains mais il en est pour la sono embarquée comme pour la sono de salon, le goûts de chacun sont très personnels et cela dépend souvent du style de musique écouté.
Si on écoute que de la techno à donf, on trouvera toujours un manque de bonnes grosses basses qu'aucun 13 cm ne sera de toute façon en mesure de délivrer.
Il m'a manqué du temps pour expérimenter différentes solutions avec les corrections liés au type de modèle de voiture qui est présent sur l'ampli Cabasse, cela reste à explorer même si d'anciens test avaient donnés des résultats très cosmétiques