Voilà, j'écris ce court article avec l'aide de mon compagnon qui travaille à la SNCF. Renault a construit des autorails jusqu'au début des années 60
Avant guerre, la série marquante des ABH/ABJ a donné un coup de jeune au rail français tant sur voie métrique que sur voie normale.
A la fin du second conflit mondial, la Régie Renault a fourni des séries emblématiques ( X4200 panoramique, X3800 Picasso, x5500/5800...) dont certaines circulent encore de nos jours ( plus pour longtemps certes...), les increvables X2800
Septembre 1995, cet x2800 assure la desserte du quart Nord-Ouest toulousain, série d'autorails non-conçue à l'origine pour assurer des trains à arrêts fréquents.
Après plus de 57 ans de service, cet autorail Renault ABH qui a accompli plusieurs millions de kilomètres goûte un repos mérité au dépôt de Bastia avant de reprendre l'été prochain du service sur le " tramway de la Balagne" entre Calvi et l'Ile Rousse. Septembre 2007.
Je rajoute pour ceux que cela intéresse un lien vers un site qui vous donne une vue exhaustive des productions au losange dans le domaine ferroviaire.
http://www.renaultoloog.nl/treinen-francais.htm
Voilà un petit morceau d'histoire qui donnera peut-être l'envie à certains d'entre nous de poursuivre cette présentation.
_________________
Seb, fan des renault des années 80 et des projets secrets de la marque au losange
Milite pour que les Membres de ce site et qui créent des Photoshops soient enfin embauchés par Renault...
J'ai déjà le permis de me conduire...et c'est assez!