Mardi dernier, révision des 60000km, jusque là normal à part que le chef d'atelier m'appelle pour me dire qu'ils ont changé la batterie car HS!
Je m'étonne tout d'abord que la batterie soit morte puis m'offusque que celle-ci soit changée sans mon accord !
Après discussion, c'est réglé, pris en charge.
Soit tout se passe bien, la Lag est entièrement révisée et pense pouvoir partir confiant pour un mariage en dessous de Valence, soit à peu près 1500 km à faire dans le week-end.
Donc Samedi matin, départ aux aurores, et hop direction le sud.
Tout fonctionne bien, on est à notre vitesse de croisière confortablement installés quand au niveau de Chalon sur Saone, des ratées moteur se font sentir et aussitôt le voyant de dépollution s'allume et le message fatidique est annoncé : "Système de surveillance de dépollution défaillant, consultez un représentant Renault".
La moutarde me monte au nez et je me dis, je vais le consulter le représentant, à coup de barre à mine !!!
Je m'arrête à Chalon, à la concession, ils branchent le CLIP et diagnostiquent que la sonde à oxygène numéro un et la bobine du cylindre 4 sont HS
Le moteur est quasi inutilisable en dessous de 2500tr/mn!
Ayant l'extension de garantie, je me dis pas grave, je demande une voiture de remplacement afin de continuer mon périple puisque la voiture ne peut être réparrée immédiatement.
Bin non, mon contrat de garantie, contracté au Luxembourg ne permet apparemment pas le pret de voiture
, il avaient appelé Renault France pour en être sur.
Du coup, j'appelle la concession du Luxembourg et tombe sur le réceptionniste que je vois systémetiquement! Dès qu'il a su mon nom, il se douta que je n'appelais pas pour lui dire bonjour!
Entre temps, les mécanos alarmiste de Chalon refusent de me rendre la voiture car il y a selon eu un risque d'explosion, le cylindre 4 n'ayant plus d'allumage, le carburant passerait directement dans l'échappement et risquerait d'enflammer la voiture
TOut ceci est contredi par Renault Luxembourg, plus au courant des V6 que Chalon en disant que le calculateur est en mode refuge et a annulé l'injection du cylindre 4.
Je gueule sur les mécanos pour qu'ils me rendent ma voiture et je repars avec 5 cylindres pour Valence, le moteur fait des bonds en dessous de 2500tr/mn et obligé de jouer avec le séquentiel et les tours pour rouler à peu près normalement.
Ce matin, je vais au boulot et le moteur fait vraiment un sale bruit :? Je vais appeler la conscession ce matin pour gueuler un grand coup et attaque Renault pour vice caché !