Bonjour à toutes et tous,
Petit retour sur ce sujet qui, je ne vous le cache pas, me travaille assez bien.
J'ai continué mes recherches, en explorant plusieurs pistes, et voilà mes conclusions provisoires:
Piste n°1:
Tuner ma Twingo: franchement, au plus j'avance, au moins j'y crois et cela pour plusieurs raisons:
1) ce n'est qu'un 1.2 (à 8 soupapes, qui plus est, donc plus souple que rageur)...
2)...qui n'a jamais été utilisé en compétition...
3)...et qui a été conçu dès le départ pour être catalysé.
Donc, je ne pense pas qu'en retravaillant ma ligne d'échappement, j'arriverais à grand-chose à plus forte raison qu'en le faisant, je diminuerais la contre-pression de la ligne avec la perte de rendement qui risque d'en découler (moins de couple d'après ce que je sais). Et pour l'admission, vu les horreurs que j'ai lu à propos des kits d'admission directe en général (usure prématurée du moteur) et de leur montage sur moteur catalysé en particulier (perte de puissance, parfois importante), je laisse tomber (sans regrets, ayant exprimé par ailleurs la méfiance et les scrupules que m'inspire le tuning tel que pratiqué actuellement)!
Piste n°2:
Seconder ma Twingo par quelque chose de plus chantant: Oui, mais quoi??? Alfa Romeo (que je considère comme une si pas LA référence en matière de sonorité moteur)? Vu l'accueil plus que mitigé qui a accompagné mon arrivée sur les forums d'Alfistes, même si je continue à y poster et que je compte bien me rendre prochainement (le 17/12 à Saint-Omer dans le Pas-de-Calais) à une rencontre de ces drôles de bêtes que sont les Alfistes, j'avoue que je suis au bord du renoncement! Et une désillusion, une!
Autre marque et/ou modèle? J'explorerai cette voie quand j'en aurai fini avec Alfa! A plus forte raison que j'ai l'une ou l'autre idée en ce sens (2 en fait) à savoir, soit les dérivés sportifs de Renault (donc Gordini, Alpine, Williams ou Renault Sport), soit l'une ou l'autre petite teigne faisant parler la poudre en rallyes ou courses de côte régionales (comme les Peugeot 205 Rallye, Citroën AX Sport ou GTi et Opel Corsa A GSi). Affaire à suivre, donc...
Piste n°3:
Changer de voiture: cela dépendra de l'évolution de ma situation professionnelle, mais si mon kilométrage annuel n'augmente pas trop (et donc que je dois pas passer au gasoil), pourquoi pas? Surtout qu'il m'a semblé que la Twingo Hélios (comme la mienne) mais en version 16v, que j'ai (trop brièvement, hélas!) entendu accélérer, émettait un son un peu plus grave et ronflant ma foi bien sympathique. A essayer, le cas échéant!
Piste n°4:
Oublier ça, quitte à m'offrir un petit upgrade de mon système audio (lecteur mp3 et HP arrière, voir un petit caisson de basses) en guise de consolation: au pire, ça reste une solution comme une autre, surtout que j'ai quelques fichiers mp3 (Alfa V6, B.M.W. M3, Porsche, Subaru) plutôt marrants à m'écouter en plus de ma musique...
Voilà, je pense avoir fait le tour. Si mes reflexions vous inspirent une ou des idées ou réactions, n'hésitez pas à m'en faire part, elles m'intéressent. Sur ce, passez toutes et tous une bonne fin d'après-midi.
@+