Thierry a écrit: TU ne peux pas revendre la voiture, car au bout de 37mois , elle n'est toujours pas à toi.
Pas d'accord, il y a 3 formules NewDeal : la première en crédit classique, la seconde en LOA et la dernière en location pure (location longue durée). Seules les formules 2 et 3 font que tu n'es point propriétaire, mais la première est aussi souple que n'importe quel crédit *bancaire*, les frais de solde anticipé en moins
Thierry a écrit: Dans l'exelmpe que je cite (un scenic), il te rest 8000 euros à regler au garage, ou alors il te reprenne ta voiture. Après ça il te faut fournir à nouveau 4500 d'apport pour relancer un financement. Pour quelqu'un qui n'a pas de gros moyens comme tu dis, c'est pire, car au bout de 3 ans tu n'as + d'apport et + de voiture. Il est ou le progrès?.
Le progrès, c'est de rendre possible l'usage d'un véhicule neuf pour des mensualités modérées. Faut pas se leurrer, on ne peut pas payer des échéances de 300 e en roulant dans des voitures à 25.000 e, où alors faut emprunter sur 10 ans
Considérons donc le ND comme un nouveau mode de consommation automobile.
Citation: Non le TEAG de 3.95% n'est pas interressant dans ce cas: Suit mon exemple: 4200 EURO d'apport. Il s'applique sur la somme de 4200+280*36--> 14080 EUROS, alors qu'en crédit classique le TEG s'appliquerait sur 280*36-> 10 000 EUROS. A moins que je devienne NEUNEU 3.95% de 14 000 EUROs et 3.95% de 10 000 EUROS ce n'est pas du tout pareil.
Effectivement, le taux s'applique également sur l'apport comptant mais ne pas perdre de vue que sans ce système, la plupart des gens qui roulent en scenic (par exemple), ne pourrait rouler qu'en Twingo pour la mm mensualité donnée (bon, c vrai, je force un peu le trait mais sans plus...).
Exemple chiffré basé sur ton hypothèse : avec un apport de 4200 e sur un scenic à 20800 e pour un kmage standard (25.000 / an)
Option 1, la formule ND1 (crédit) promotionnelle nous donne 36 échéances de 271.62 e et une 37ème de 8320. Coût total du crédit 18098.32
Option 2, un prêt bancaire à un taux de 6.3 % pour 16600 e (20800 - 4200 d'apport). Cela nous donne 36 échéances de 505.86, soit un coût total de 18210.96 (avec des frais de dossier de 1 %). Le coût total est similaire et, à l'avantage de l'option 2, le véhicule est amorti en fin de période mais l'acheteur qui ne dispose que de 300 e max à consacrer à sa voiture peut se l'offrir. Il lui faudrait emprunter sur au moins 5 ans, voire 6, pour arriver à des mensualités comparables au New Deal, et avec un coût total supérieur de 2000 e à la durée de 36 mois
Bon, Ok, le taux n'est pas le mm entre 3.95 et 6.3 mais sur 3 ans l'écart n'est pas si significatif. Et puis faut le trouver, le 3.95 % bancaire sans frais de dossier...
Pour résumer et comme je le disait précedement, ,faut pas se leurrer et bien garder à l'esprit qu'un financement coûte de l'argent, quelle que soit la formule d'emprunt. Je rappelle simplement qu'aujourd'hui, les formules ND (et équivalents, voir Pjo Perspective, IdéesFord...) sont les seules à pouvoir permettre de rouler dans des véhicules neufs pour une mensualité bien moins élevée qu'un crédit standard.
Et j'en reviens à la question originelle : oui, le ND promotionnel (qui est terminé, d'ailleurs
) est un bon moyen de financer un véhicule neuf tant est qu'on admet son principe de fonctionnement.