J'avais eu le même problème sur une Twingo Helios 1,2 d'avril 99 (revendue depuis). Au bout de deux jours d'inutilisation, impossible de redémarrer.
A priori c'est un problème avec des contacteurs d'injection qui ont tendance à rester "collés".
Je n'ai pas fait prendre en charge ce problème au titre de la garantie, mais je crois que Renault a reconnu le défaut et procédé sur demande au remplacement des injecteurs.
Un truc pour démarrer : "tapoter" un endroit précis à proximité de chacun des cylindres pour décoller le bazar avec un manche de tournevis.
Un peu artisanal comme méthode, mais ça permet de ne pas arriver en retard au bureau le lundi matin...
Il m'est arrivé aussi de démarrer sur trois cylindres. C'est assez impressionnant mais ça rentre dans l'ordre au bout de quelques secondes. En revanche, je ne sais pas si le dispositif de dépollution - notamment le catalyseur et sa sonde- apprécient vraiment de tourner en mode Smart...
J'ai aujourd'hui une Cinétic 1,2 16v, et je n'ai plus ce genre de pb...