Bonjour à tous;
Il y a quelques temps, j'ai remonté presque en partie, la laguna de mon frère, après une déception amoureuse avec sa courroie de distribution.
total : 16 soupapes à changer, sans connaissances particulière de la mécanique.
Grace à un menbre du forum qui a pu me procurer l'équivalent du RTA mais en plus détaillé; A l'achat des outils spéciaux ( arbres à cames & piges de contrôle ), d'un outillage restreint, mais complet, je me suis lancé dans une opération presque les yeux bandés.
Mon manque de moyens financiers, a forcé ma motivation, et à la sortie, après un week-end d'angoisse et de revérification, le moteur a redonné toute sa vigueur, et m'a rempli de fierté.
C'est un véhicule qui m'a étét offert, de 1999, pas une rayure, intérieur nickel, moteur sans aucune trace de fuite, passé au contrôle technique RAS, un kilométrage quand mème de 120 000, et un taux de compression à faire pâlir un neuf.
Il y a un mois, dans une grande surface, pare-brise arrière cassé pour une raquette de ping-pong sur la banquette, et deux appuie-tètes arrachés.
Remplacement de la vitre par l'assurance, et adieu la raquette et du mème coup, des deux appuie-tètes ???
Je me démonte pas, j'avais déjà changé 16 soupapes, une courroie de distrib, fait les vidanges ( moteur + boite ) vidangé, nettoyé et remis en liquide tous les autres organes ( direction assistée, freins, refroidissement ), bof, je vais acheter 2 appuies-tètes, tant pis.
Coucou Mister RENAULT, le magasinier m'annonce une bonne nouvelle: 133 € la pièce. Pesque la moitié du prix de mes soupapes, du joint de culasse, de la courroie, et des 2 outils spéciaux. Je comprends pas ?
Ils sont en or ?, qu'est-ce que cela veut dire, la moindre adjonction d'accèssoire sur un véhicule de cette marque vous fait amèrement regretter de le posséder. J' ai essayé d'en trouver dans une casse, rien.
Je suis très décu, c'est ma premiere voiture correcte, j'y ai mis toute ma patience, une partie de mes minuscules moyens, et je me retrouve confronté à un état de fait complètement délirant.
Réponse du vendeur de chez RENAULT, ils sont hors de prix, mème chez Merce...., c'est pas le mème coût.
Je ne suis pas très sûr que la guerre des marques Francaises pour s'affirmer dans le monde ait choisi la bonne politique.
A ce niveau d'hypocrisie, la dernière sortie de l'usine visant à toucher " la France d'en bas ", les petites gens, fait pâle figure et ressemble plus à une farce.
Voilà, si cela ne me rend pas mes appuie-tètes, cela m'aura quand mème permis de me vider.