Bien dans la série je collectionne les problèmes, nous avons aujourdhui un sujet plus ou moins abordé dans un autre post et concernant un pb similaire sur une pédale d'embrayage de VELSATIS.
Bon je vous raconte l'histoire :
Le ressort de rappel de ma pédale d'embrayage et qui a pour fonction basique d'aider la remontée de la pédale a décidé de vivre sa vie et s'est cisaillé en son milieu ; une moitié est donc tombée sur le tapis.
J'ai regardé le morceau tombé, le morceau resté accroché, pas de pb pensais-je, c'est une pièce à 2 balles et je pars confiant à la concession.
...pas de foutu ressort dans les pièces dispos, un petit coup de dialogsys et hop, pédalier entier à changer (coût de la pièce environ 180 euros HT) sans la main d'oeuvre of course....je suis encore sous garantie...ouf....m'enfin passer d'une pièce de 2 euros à une réparation qui doit coûter environ 400 euros TTC c'est assez fumeux....
Bon la pièce est commandée...
4 jours plus tard, on m'informe que la pièce tant convoitée est arrivée, donc ce vendredi 27 mai, à quelques heures de partir en Week-End, je confie, confiant, mon véhicule....révision des 30.000 kms en sus.
A 17 heures 15, je récupère mon véhicule avec une sensation bizarre de patinage au niveau de l'embrayage...je me dis pas de pb, tu sors d'un twingo prêtée par la concession, le temps de retrouver mes petites habitudes et c'est tout bon.....Naïf va....
En fait le problème est double :
D'une part, lors de la montée des rapports, les tours ne redescendent pas dans le tempo normal ce qui fait que si je ne fais pas patiner un peu l'embrayage, le régime de tours étant élevé, je me trouve avec un sacré coup de pied au cul...ou alors, il faut que j'attende, pédale enfoncée, que les tours veulent bien redescendre pour passer ma vitesse.
D'autre part, sous régulateur c'est encore plus chaint : avant, il suffisait que j'effleure la pédale d'embrayage pour que le régulateur se désactive immédiatement et je pouvais passer au rapport inférieur dans la foulée, c'était pratique lorsque l'on anticipe un problème et évite ainsi de se servir du frein. Là le problème est le suivant, la désactivation du régulateur est archie tardive et quand j'enfonce la pédale d'embrayage le moteur prend 2000 tours pour ensuite au bout de 2 secondes environ redescendre et permettant ainsi d'enclencher le rapport inférieur....
Bon, il me reste plus qu'à remonter de week-end et refaire les 250 kms avec ce problème.
Je pense que le capteur situé sur la pédale d'embrayage est soit défectueux, soit mal réglé (si toutefois il se règle).
En résumé des emmerdes à gogo, sans compter le temps perdu pour une pièce à 2 balles non dispo.... Chapeau RENAULT
Carlos, mon ami, tu as du boulot.....