Je déterre un vieux topic qui sera peut être utile à d'autres.
Je déconseille fortement l'achat d'espace III DCI
Je possède un Grand Espace 2.2 DCI 130 Expression toutes options et... le fait reprendre par Renault pour récupérer un Grand Scenic luxe privilège 1.9DCI pour la simple et bonne raison que l'espace est tellement peu fiable que je n'ose pas le revendre à un particulier
c'est un modèle du 10/2001 ayant seulement 85000 km!
Certe, il est extraordinairement agréable, pour le conducteru comme ses passagers. Très pratique & bien foutu, on y charge à peu près tout et son comportement routier irréprochable.
La motorisation est bien adapté mais coté fiabilité c'est une catastrophe
Historique!
Acheté à 25 000 km et ayant passé 2 ans sans le moindre soucis (sauf une vanne EGR, ça peut arriver)...
Mais depuis 6 mois,
-remplacement des 4 injecteurs suite à des coupures moteur. Ma femme (qui l'utilise raremement) a eu 2 coupures sur autoroute et s'est fait une grosse frailleur, moi même en doublant. Heureusement, personne en face sinon c'est le crash assuré et j'en passe.
Donc 4 injecteurs neufs depuis 6 mois à 80000 km pris en charge par Reno (heureusement car 1800€ tt de même).
- 83000 km, boite cassée. Facture de 1500€ à ma charge et les 20% restant pour Reno. Je suis surpris de péter une boite à ce kilométrage, d'autant que je ne suis pas bourin.
Je comptais le revendre par moi même et commençait a avoir quelques contacts serieux puis...
- Maintenant, à nouveau des coupures moteurs suivit du signal de défaillance d'injection
Je pense que c'est à nouveau l'EGR!
Du coup, ce véhicule devient une vrai rente et il ne serait pas très honnête de le refourguer à un particulier étant donné qu'il vaut encore pas mal d'argent.
ça m'ennuie car outre ces soucis le véhicule serait phénoménal et un vrai bonheur. D'autant qu'il est en superbe état!
Je le fais donc reprendre par Renault par acquis de conscience même si j'y perd pas mal.
J'ai toujours possédé des Renault et c'est le 1er véhicule avec lequel j'ai des soucis de fiabilité, de ce fait je vais rester chez eux. D'autant qu'ils me le reprennent au dessus de sa côte (16300€).
Le nouvel espace me semble bien moins bien conçu et je trouve qu'il fait fourgon (avis qui n'engage que moi
) et je repart donc sur un Cnic.
Le court ayant un tout petit coffre en comparaison du grand espace, j'ai donc opté pour un grand modèle la aussi. Ce dernier semble plus fiable que l'espace 3, on verra bien
Pour info, ces soucis d'injection ne semblent pas liés à mon véhicule mais cela semble toucher une très grande partie des 2.2DCI sur espace (115 & 130).
Pour résumer... je ne saurais conseiller l'achat d'un tel véhicule. C'est d'autant plus domage que si la fiabilité avait été là, ce véhicule serait un vrai rêve. Sans nul doute le plus agrèable & pratique que je n'ai jamais possédé. Ses dimensions ne sont absolument pas pénalisante au niveau de la conduite
Bref, je suis hyper dégouté car j'aurais bien gardé ma bagnole plus longtemps sans ses soucis!