Pour avoir conduit un certain nombre de ces autos, voici mon avis :
- la mégane II est une bonne auto. La visibilité arrière est moyenne mais c'est le cas de quasiment toutes les autos hors monospace aujourd'hui. Pour les pas trop doués comme moi, un petit radar de recul et hop, plus de pb !
- On est souvent assi un peu trop haut dans une Rono. Je règle toujours le siège au plus bas alors que je fais 1,80m seulement.
- coté mécanique, le 1.5dci 80ch (89 en réalité) est suffisant dans une auto du type mégane ou modus. Les accélérations brutes ne sont pas formidables mais les reprises sont satisfaisantes. On peut même "s'amuser" sur des routes sinueuses et tenir un bon rythme. Il faut simplement s'habituer à la direction.
Sur une route, on peut tranquillement rester en 5ème à 90 dans une côte alors qu'avec une voiture essence un peu ancienne (par exemple mon ancienne super 5 moteur F2N, on est obligé de rentrer un rapport).
Maintenant le 1.9dci est fatalement plus performant et a surtout une boite 6 mais en ces temps de radars en tout genre, un petit moulin sauve des points sur le permis...
Et sans vouloir être méchant avec Aleph, la 19 TXE boite longue (pour en avoir conduit souvent une : marron, pack appuie têtes, direction assistée) n'est pas un foudre de guerre : 5ème : aucune reprise avant 150km/h, 4ème à peine mieux. En fait les vitesses disponibles sont 1,2,3,5,8 plutôt que 1,2,3,4,5. Et c'était à peine mieux sur ma super 5...
Et passer tous les we à essayer de régler ce p.... de carburateur c'était moyen...
Pour finir, la conso moyenne de ma super5 en ville c'était plutôt 12l/100 (merci le starter) alors qu'en dci, ca ne dépasse pas 7.