Info pratique:
La dernière fois que je suis allé chez mon agent Renault pour faire (encore) réparer ma LagunaII prototype, il m'a montré le nouveau matériel que TOUS les garages Renault doivent avoir avant le mois d'octobre.
C'est à dire:
- la valise "clip" qui se branche sur le connecteur en dessous du cendrier et qui permet de diagnostiquer les pannes et plein d'autres choses
- Ordinateur avec le soft renault "Dialogsys" (je suis pas sur du nom exact) où sont répertorié toutes les pièces de tous les modèles.
- connexion a l'intranet Renault pour consulter la base de donnée des véhicules Renault (ICM) en circulation.
Si le garage n'a pas le matériel il ne paut pas appliquer les garanties et sans la "clip" bonjour pour trouver les pannes et mettre a jours (patch) les calculateurs.
D'ailleurs il devrait apparaitre des garages Renault avec un logo de couleur verte à la place de jaune, qui seront agrée Renault mais ne pourront pas faire des garanties.
Grace a l'intranet Renault et a l'ICM, j'ai vu le dossier de mon véhicule (numéro de série nécessaire) qui contenait:
- description du véhicule (LagunaII Estate Privilège...)
- date de 1ère mise en service
- nom et adresse du propriétaire
- date de fin de garantie (j'ai pu vérifier elle est bien garantie de 2 ans ... ouf )
- liste des interventions ( "oula" dixit le garagiste en voyant le nombre d'intervention)
- et surtout, liste des modifications a effectuer. C'est à dire quand le véhicule entre dans le garage pour révision ou panne, le garagiste doit impérativement effectuer ses modifications (sans que le client soit forcément au courant). Sur la mienne (et aussi sur VelSatis) il fallait vérifier l'étanchéité du connecteur d'ABS et le remplacé si présence d'eau.
Il m'a imprimé tout ca pour me le montrer mais il ne voulait pas me le laisser car il y avait écrit en gros confidentiel. Mais on devrait pouvoir le consulter grâce a la loi informatique et liberté.
Si vous voulez avoir un historique de votre véhicule vous savez ce qui vous reste à faire
Vroum
PS: la prochaine fois je lui demanderais de me montrer la valise "clip", il va s'en servir prochainement car je perds régulièrement des (capteurs de) roues.